Retour au blogue

Date de publication : 13 décembre 2018

Le fameux travail d'équipe : les ingrédients gagnants pour une collaboration réussie

Travail d'équipeVous le savez bien : travailler en équipe, ce n'est pas toujours facile! En plus de devoir composer avec des générations, des personnalités, des visions et des orientations différentes, il faut aussi vous assurer que tout le monde sache quel est son rôle et apprenne à travailler en harmonie. Vous n'êtes pas tout à fait certain de la manière dont vous pouvez parvenir à motiver vos équipes? On vous dévoile ici les ingrédients essentiels pour que votre travail d'équipe soit plus agréable et efficace que jamais!

Avoir des objectifs communs, clairs et bien définis

Cela peut peut-être sembler évident, mais ça ne l'est pas toujours! Généralement, les membres d'une équipe œuvrent ensemble pour réussir à concrétiser un projet et, par le fait même, tentent d’atteindre divers objectifs. Pour une collaboration optimale et efficace, il importe de connaître ces objectifs et les paramètres reliés, afin que chacun connaisse bien son rôle dans l’équation.

Savoir faire appel aux compétences de chacun pour se surpasser

Au sein d'une équipe, chaque individu possède ses propres forces, mais aussi ses faiblesses. Savoir faire appel aux compétences de chaque membre de votre équipe est la clé pour devenir plus performant! Ainsi, chacun fait ce qu’il sait faire de mieux, ce qui permet au projet de fonctionner comme sur des roulettes!

Entretenir une bonne communication et une bonne collaboration

Comme dans toutes relations interpersonnelles et humaines, la communication au sein d'une équipe est un élément absolument essentiel! Vous devez être en mesure d'exprimer à vos collègues où vous en êtes, leur dire si vous rencontrez des difficultés, si vous avez besoin d'aide ou si, au contraire, vous êtes disponible pour alléger le fardeau de quelqu'un d'autre. Apprendre à bien collaborer avec vos collègues vous permettra d'aspirer au succès pour toute l’équipe!

Encourager les idées nouvelles et la créativité

Pour être uniques, novateurs et se démarquer des autres du même genre, les projets nécessitent souvent qu’on leur insuffle une bonne dose de créativité. Être ouvert d’esprit et encourager tous les membres de votre équipe à partager leurs idées, voilà une attitude gagnante! En effet, qui n’aime pas avoir la possibilité de s'exprimer quand il a quelque chose à dire? Et si cela peut contribuer au succès du projet, c’est encore mieux!

Reconnaître les bons coups de chacun

Forcément, au cours de votre travail d'équipe, de bons coups seront réalisés et vous progresserez tous ensemble vers l'atteinte de vos objectifs. Puisqu'une petite tape dans le dos fait toujours du bien, n'hésitez pas à encourager vos collègues et à les motiver en soulignant leurs bons coups et en saluant leurs efforts acharnés. Le moral des troupes s'en trouvera amélioré, et tout le monde se fera un plaisir de propulser le projet vers l'avant.

Avoir du plaisir tout au long de votre travail d'équipe

Voilà notre dernier conseil, et non le moindre! C’est bien connu, s'amuser en travaillant, c'est toujours plus agréable. Prenez le temps de rire et de vous accorder des moments de détente tous ensemble. Tout le monde aime être heureux au travail, alors quand on peut l'être avec le reste de son équipe, c'est encore mieux! Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Pour faire partie d’une équipe performante, efficace et motivée, n'hésitez surtout pas à appliquer nos conseils! Dans votre milieu de travail actuel, le travail d’équipe est-il valorisé? Comment votre emploi se positionne-t-il par rapport aux autres du même genre sur le marché? Pour le découvrir, consultez notre boîte à outils.

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel