Retour au blogue

Date de publication : 20 mars 2018

Comment rédiger un CV qui se démarque des autres candidatures?

Comment rédiger un CV qui se démarque des autres candidatures?Pour décrocher une entrevue pour un poste convoité, votre CV est votre meilleur allié! Votre curriculum vitae correspond sans doute au modèle traditionnel. Il est sans doute dépourvu de fautes d’orthographe et présente toutes les informations essentielles. Mais savez-vous comment rédiger un CV qui se démarque? Si vous voulez émerger du lot, vous devez créer un CV original, et ce n’est pas tâche facile!

Comment rédiger un CV : les règles d'or

Avant de métamorphoser votre CV, vous devez maîtriser les normes relatives à la rédaction et à la mise en page d’un tel document. Votre CV doit présenter certaines informations, comme vos coordonnées, vos expériences professionnelles, votre formation et vos centres d'intérêt. Le texte doit y être clairement disposé : paragraphes espacés et police facilement lisible. Pour ce qui est de la longueur du curriculum vitae, elle ne doit pas dépasser deux pages. La clé du succès ici, c’est la concision! En résumé, vous devez donner envie aux recruteurs de lire votre CV.

Nos conseils pour rédiger un CV qui se démarque

Maintenant que votre CV correspond aux normes du marché de l’emploi, vous pouvez modifier quelques aspects pour le rendre plus original. Comment? Voici nos suggestions pour vous aider à vous démarquer des nombreuses candidatures!

1. Penser aux codes de votre profession

Avant de changer quoi que ce soit à votre curriculum vitae, renseignez-vous sur les normes de votre profession. Certains secteurs d’activité, comme la comptabilité ou le droit, préfèrent recevoir des CV plus classiques. Dans ce cas, démarquez-vous grâce à votre rédaction plutôt qu’une mise en page audacieuse. Par contre, si l’emploi que vous visez est très créatif, cette caractéristique devra se refléter dans la présentation de votre candidature.

2. Soigner la mise en page

Le traditionnel document Word, noir et blanc, ne sortira certainement pas du lot. Ne vous dirigez pas non plus vers les gabarits déjà formatés. Vous ne serez pas le seul à utiliser ce modèle! Privilégiez les logiciels de design, comme Photoshop. Il existe également des outils gratuits en ligne plus faciles à utiliser. N’ayez pas peur d’ajouter de la couleur à votre CV pour attirer l’œil du recruteur. Vous pouvez aussi rendre certaines informations visuelles. Au lieu de chiffrer votre niveau de compétence (ex. maîtrise de l’anglais : 3/5), optez pour un graphique. Évidemment, usez des effets visuels avec parcimonie. Pour vous inspirer, consultez des mises en page de CV créatifs se trouvant sur le web.

3. Révéler votre personnalité à travers votre CV

Lors de la rédaction d’un CV, on néglige souvent la section « centre d’intérêt ». Pourtant, cette partie reflète votre personnalité, ce qui vous tient à cœur en dehors du travail. Pour un même poste, les expériences et les compétences des candidats peuvent être similaires. Vos centres d’intérêt seront parfois votre seul élément différenciateur. C’est la section parfaite pour être original! Au lieu d’indiquer, par exemple, votre passion pour la lecture, mentionnez plutôt le nom de votre livre préféré.

Pour faire ressortir votre personnalité, mettez aussi de l’avant vos accomplissements. Si vous avez géré un projet important lors de l’une de vos expériences professionnelles, ne vous contentez pas de nommer le type de projet, mais chiffrez vos résultats. Si vous étiez, par exemple, gestionnaire d’une équipe de ventes, indiquez le pourcentage lié à l’augmentation des revenus de l’entreprise.

4. Rédiger un CV en version numérique

De nos jours, l’envoi d’un CV papier ou de sa version PDF ne suffit plus. Vos expériences professionnelles doivent également se trouver sur le web. Utilisez les outils numériques pour accroître votre visibilité et vous différencier des autres candidats. Mettez à jour votre profil LinkedIn en y ajoutant des liens vers vos projets ou vers les formations que vous avez suivies. Vous pouvez également demander à vos anciens collègues d’écrire leur référence directement sur votre profil.

Il est facile d’innover grâce au web. Vous pouvez, par exemple, envoyer une vidéo de vous au lieu de votre CV papier. Certaines personnes utilisent des outils encore plus modernes, comme le réseau social Snapchat, pour faire parvenir leur candidature.

Avec ces quelques astuces en tête, vous pourrez rédiger un CV qui se démarque du lot et ainsi, décrocher l’entrevue! Créez dès maintenant un compte chez Emplois Compétences afin de rencontrer l’un de nos recruteurs et bénéficiez de précieux conseils.

Vous vous demandez quelles sont les qualités qui vous permettront de vous démarquer des concurrents? Notre boîte à outils regorge d'exemples de compétence que les employeurs recherchent. N'hésitez pas à la consulter!

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel