Retour au blogue

Date de publication : 16 juillet 2018

10 excellentes raisons de quitter son emploi actuel

quitter son emploiQuitter son emploi n'est pas une décision facile à prendre. Certains facteurs peuvent vous inciter à rester même si vous ne vous sentez plus à votre place. Pour savoir quand démissionner, voici dix excellentes raisons de quitter son emploi actuel.

1. Vous ne pouvez pas concilier travail et vie privée

Vous n’arrivez pas à prendre des vacances ou à finir plus tôt un après-midi? Si votre travail mobilise tout votre temps, vous serez probablement plus heureux en changeant d'emploi. Même si vous aimez ce que vous faites, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est nécessaire pour votre bonheur et votre bien-être.

2. Votre poste n'est plus stimulant

Tous les jours, vous vous rendez au travail pour effectuer les mêmes tâches routinières. Si vous n’êtes plus stimulé par votre travail, vous devriez trouver de nouveaux défis professionnels à relever. Il n'y a rien de plus ennuyant que d’avoir l'impression de ne pas exploiter ses compétences au maximum.

3. Votre travail n'est pas reconnu

Votre patron ne reconnaît pas vos bons coups? Si vous n'êtes pas valorisé à votre travail, c’est peut-être un signe que vous devriez démissionner. Avec le temps, vous pourriez perdre confiance en vous, ce qui peut vous affecter à long terme. N'oubliez pas que vous avez une valeur et que d'autres employeurs sauront la reconnaître.

4. L'entreprise a subi une restructuration

Les restructurations d’entreprise engendrent souvent des réductions d’effectifs et créent une nouvelle ambiance d’équipe. Même si vous aimiez votre emploi avant, cela ne veut pas dire que vous l’aimez toujours aujourd’hui. Les conditions de travail, les tâches et responsabilités peuvent évoluer avec le temps et votre satisfaction au travail peut s’en voir réduite.

5. Votre niveau de stress est élevé

Vous avez l'impression que vous n’arriverez jamais à la fin de votre pile de travail? Cette charge de travail énorme peut affecter votre moral et votre motivation. Un stress trop élevé pendant une longue période affectera aussi votre santé. Après les heures de bureau, assurez-vous de ne plus vous préoccuper de votre performance au travail.

6. L'ambiance de travail est mauvaise

Pourquoi rester au sein d'une équipe négative? Que ce soit vos collègues qui se plaignent tout le temps ou un manque de collaboration de leur part, c’est l’un des signes qu’il est temps de quitter votre emploi. Vous passez 35 à 40 heures par semaine au travail, vous devez vous y sentir bien. Apprécier ses collègues est la clé pour quitter le bureau en souriant, et ce, même après une longue journée!

7. Quitter son emploi pour des raisons familiales

Si vous divorcez ou que votre famille s'agrandit, vos besoins ne seront plus les mêmes. Par exemple, l’horaire de parents n’est pas le même que ceux sans enfant, car ils doivent finir plus tôt pour aller chercher leur enfant à la garderie. Avant de changer d’emploi pour un simple conflit d’horaire, pensez à négocier votre contrat de travail avec votre employeur.

8. Vous avez une mauvaise relation avec votre patron

Votre relation avec votre patron s'est-elle dégradée avec le temps? Si vous sentez que vous avez atteint un point de non-retour, il est préférable de démissionner avant que le tout dégénère. Tout comme l'ambiance au travail, la relation avec votre patron est un facteur décisif pour le choix d'un emploi. 

9. Votre emploi ne vous permet aucun avancement

Sans avancement de carrière, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs professionnels. Au travail, il est tout à fait normal d'aspirer à monter les échelons. Tous métiers confondus, une certaine progression de carrière est généralement attendue.

10. Vous avez une opportunité d'emploi qui ne se refuse pas

On vous offre l'emploi dont vous rêvez? Foncez! Si le salaire est démesuré comparativement à ce qui est offert sur le marché, assurez-vous que les conditions de travail, l'ambiance et les tâches vous conviennent. Derrière les offres alléchantes se retrouve parfois un mauvais employeur. Pour ne pas regretter votre choix, informez-vous sur la réputation de l’entreprise avant d’annoncer votre départ à votre employeur actuel.

Quitter son emploi engendre énormément de changements dans la vie quotidienne. Avant d’entamer vos démarches, consultez notre boîte à outils pour mieux évaluer le marché de votre domaine.

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel