Retour au blogue

Date de publication : 09 juillet 2018

Comment présenter ses compétences dans son CV?

compétence cvPourquoi un candidat est-il sélectionné pour une entrevue plutôt qu’un autre? Les employeurs s'appuient sur les compétences ainsi que les expériences de travail listées dans le CV pour faire leur choix. Pour vous démarquer dans le processus d’embauche, bonifiez la section compétences de votre CV.

Quelles compétences sont pertinentes pour votre CV?

Il existe trois classes de compétences : les compétences transposables, les compétences spécifiques, les compétences adaptatives. Lorsqu'une aptitude ou une connaissance peut facilement être adaptée pour un autre domaine, elle est assignée dans la famille des compétences transposables. Par exemple, le travail d'équipe ne dépend pas d'un contexte particulier à l'opposé d'une aisance avec un logiciel de comptabilité. Dans votre curriculum vitae, mettez de l’avant ces compétences ainsi que les spécifiques. Ces dernières regroupent les compétences techniques et informatiques reliées à votre domaine.

Demeurez pertinent et honnête

Avant de dresser la liste de toutes vos connaissances et aptitudes, prenez le temps d'examiner les tâches du poste visé afin de repérer les compétences essentielles requises. La sélection de vos compétences dans le CV doit être en lien avec le poste ainsi que vos objectifs de carrière.

Attention! Évitez d'inscrire des compétences que vous ne possédez pas réellement. Vous ne serez pas avantagé si vous indiquez que vous maîtrisez un logiciel pour simplement répondre aux critères de sélection. Lors de l’entrevue ou même durant une évaluation de vos compétences, vous pourriez vous faire prendre!

Évitez les termes surutilisés

Sur un CV, on retrouve souvent les qualificatifs suivants : sens de la communication, travail d'équipe, gestion de projet ou leadership dans la section compétences. Ces compétences perdent de la valeur aux yeux des recruteurs qui reçoivent des dizaines de curriculum vitae. Comment se démarquer? En reformulant ces expressions. Vous serez alors en mesure d'apporter des informations plus concrètes et ainsi, prouver que vous savez de quoi vous parlez. Par exemple, mobiliser une équipe autour de la vision, de la mission et des valeurs de l'entreprise a plus d'impact que le seul mot « leadership ». 

Quelle est la meilleure structure pour le CV?

Vous pouvez opter pour un modèle de CV par compétences au lieu d’un CV chronologique lorsque l'expérience est très diversifiée ou discontinue. Si vous avez un trou entre deux emplois, cette structure peut vous aider à l'atténuer en misant sur la détention des compétences requises pour le poste convoité.

Selon le contenu de votre curriculum vitae, vous pouvez mettre la section compétences avant ou après les expériences de travail. Si vous postulez pour un poste différent de vos derniers emplois, vous pourrez insister sur les compétences transposables. Sinon, insérez la liste sous la section des expériences. Même si vous avez dix ans d’expérience, les compétences ne doivent pas être retirées lors de la mise à jour de votre CV de gestionnaire. Elles montrent que vous êtes compétent pour le poste!

Bien évidemment, les compétences sur le CV ne sont pas les seuls éléments regardés par les recruteurs. Vous serez peut-être amené à passer un test psychométrique : soyez prêt!  Si vous êtes à l'étape de mise à jour de votre curriculum vitae, vous êtes probablement à la recherche d'emploi. Avant de chercher un meilleur poste, demandez-vous si vous êtes réellement prêt à relever de nouveaux défis.

New call-to-action