Retour au blogue

Date de publication : 26 mars 2018

Obtenir un emploi de cadre, ça se prépare!

Obtenir un emploi de cadreVous visez un emploi de cadre? La recherche d'emploi sera complètement différente de celle d’un poste typique. Puisqu’un cadre fait partie de l’équipe de direction de l’entreprise, cette dernière souhaitera le choisir avec soin. Suivez nos cinq conseils pour décrocher le poste de cadre que vous visez.

1. Acquérir une notoriété dans votre milieu

En tant que cadre, vous avez sans doute déjà acquis une certaine notoriété dans votre milieu. Il y a alors de fortes chances qu’un recruteur vous approche directement sans que vous en ayez fait les démarches. Si ce n’est pas le cas, tentez d’être plus visible au sein de votre domaine d’activité. Vous pouvez, par exemple, rejoindre une association professionnelle ou participer à des soirées de réseautage. Si vous recevez des demandes d’entrevue de la part de médias spécialisés, acceptez l’invitation. Au cours de votre entrevue, vous pourrez mettre de l’avant votre expertise et ainsi vous faire connaître. Pour accroître votre notoriété, vous pouvez également afficher vos réalisations sur le Web.

2. Identifier des opportunités grâce à son réseau de contacts

Votre réseau de contacts peut vous ouvrir des portes parfois inespérées ou inattendues. Que ce soit d’anciens collègues, des amis ou même vos fournisseurs actuels, vos contacts peuvent être votre point de départ vers votre nouvel emploi en tant que cadre. D’ailleurs, lorsque vous participez à des soirées de réseautage, vous bonifiez ce réseau de contacts. Ne sous-estimez aucune opportunité!

Vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn, par exemple, vous permet de garder contact avec d’anciens collègues. De plus, en ayant un profil LinkedIn, vous augmentez les chances de vous faire approcher par des recruteurs. Les réseaux sociaux, lorsqu’ils sont employés convenablement, sont une formidable vitrine pour vos compétences et vos exploits professionnels.

3. Consulter une firme de recrutement pour décrocher un emploi de cadre

Si votre réseau de contacts n’est pas en mesure d’orienter votre recherche d’emploi, consultez une firme de recrutement. Vous bénéficierez alors des contacts que possèdent les recruteurs.

Vous recevrez aussi leurs conseils judicieux. Les recruteurs connaissent le poste ainsi que la culture de l'entreprise visée. Leur objectif est de trouver le candidat idéal pour de nombreuses entreprises clientes. Ils pourront vous diriger vers des entreprises proposant des défis et tenant une mission qui vous intéressent. En tant que cadre, vous devez porter la mission de l'entreprise.

4. Préparer votre entretien d'embauche selon le poste visé

Lors d'un entretien d'embauche pour un emploi de cadre, les recruteurs sont plus exigeants. Ils recherchent un candidat qui possède non seulement toutes les compétences requises, mais qui croit aussi en la mission de l'entreprise. Les recruteurs s'attendent à ce que le candidat pour un poste de cadre ait déjà en tête des stratégies et une vision à long terme pour l'entreprise.

Vous devrez donc doublement vous préparer pour l’entrevue. Ne vous contentez pas d’effectuer une recherche rapide sur l’entreprise. Vous devez maîtriser la mission de l’organisation, mais aussi suggérer des stratégies liées à votre futur poste. Durant l’entrevue, convainquez les recruteurs que vous êtes compatible avec les valeurs de l’entreprise.

5. Mettre de l'avant son expérience en gestion

Votre expertise en gestion d’entreprise est votre principal atout. Lors de l’entrevue, et dans votre curriculum vitae, vous devez idéalement chiffrer vos résultats passés. En présentant des données concrètes, vous montrez que vous avez fait une différence considérable au sein des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Profitez-en également pour détailler les compétences transversales que vous avez acquises au cours de vos nombreuses années d’expérience.

Avec ces astuces en tête, vous serez en mesure de dénicher votre prochain emploi de cadre! Pour savoir si c'est le bon moment pour vous de changer d'emploi, répondez à notre questionnaire. 25 questions pour vous aider dans votre réflexion professionnelle.

New call-to-action