Retour au blogue

Date de publication : 23 novembre 2018

4 signes qu’un gestionnaire maîtrise l’intelligence émotionnelle

intelligence émotionnelleVous œuvrez en tant que gestionnaire depuis longtemps, mais vous voilà aux commandes d’une équipe de grande taille pour la toute première fois de votre carrière! Évidemment, vous êtes toujours à la recherche de stratégies pour perfectionner votre approche et être le meilleur leader possible pour vos employés. Au fil de vos recherches, vous entendez parler de l'intelligence émotionnelle. Essentielle pour travailler en entreprise, elle l’est encore davantage pour gérer adéquatement une équipe! Vous aimeriez savoir si vous possédez les caractéristiques clés d’un gestionnaire émotionnellement intelligent? On vous explique ce qu’il en est.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?

Comment définit-on l'intelligence émotionnelle, au juste? À la base, il s’agit d’une interaction harmonieuse entre l'émotion, la cognition et la sensation. Autrement dit, elle est composée d’un ensemble de facteurs qui régissent notre manière de nous comporter en société, d’interagir avec les autres et de prendre des décisions éclairées pour le bien commun. Quoi que l’on puisse en penser, l’intelligence émotionnelle n’est pas une compétence innée: elle se travaille et se développe. Elle est aussi étroitement liée à l’intelligence sociale, qui nous permet de comprendre l’impact de notre comportement sur ceux qui nous entourent.

4 signes qui ne mentent pas

Si vous manifestez les signes suivants, votre intelligence émotionnelle jouit sans aucun doute d’une excellente santé!

1. Vous avez conscience de vos émotions et savez les reconnaître

Au fil du temps, vous êtes parvenu à vous bâtir une juste image de vous-même et vous savez exactement ce que vous ressentez. Peu importe ce qui vous arrive, vous savez mettre des mots sur vos émotions et êtes capable de les exprimer de la bonne façon, sans écorcher inutilement les autres au passage! Cela fait aussi en sorte que vous connaissez vos limites et que vous savez vous écouter. En vous respectant vous-même, vous montrez à votre équipe que vous êtes en contrôle de la situation et cela a un effet positif sur l’ensemble de vos employés.

2. Vous êtes sensible et attentif aux autres

On vous dit souvent que vous avez une bonne capacité d'écoute? Quoi qu’il arrive, vous n'éprouvez aucune difficulté à compatir avec les autres et à vous mettre à leur place? Ce sont là d'excellentes manifestations d'une saine intelligence émotionnelle! Cela signifie que vous savez pratiquer l'écoute active et que vous éprouvez facilement de l'empathie à l'égard de vos collègues et employés. À coup sûr, votre équipe vous en remercie.

3. Vous savez bien gérer vos relations

Le travail d'équipe, ça vous connaît! À travers vos diverses expériences, vous êtes passé maître dans l'art de gérer les conflits et d'aider les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, peu importe les circonstances. Vous savez collaborer avec vos collègues pour permettre à chacun de rayonner, et votre influence est grandement estimée par vos pairs.

4. Vous êtes d'un optimisme à toute épreuve

Le temps gris et les jours pluvieux vous importent peu: remonter le moral des troupes est profondément ancré dans votre nature! Les embûches qui se trouvent sur votre chemin ne vous font pas peur, car vous êtes résilient et avez la capacité de surmonter les épreuves en vous adaptant au changement. Vous n'hésitez pas à aller de l'avant et, ce faisant, vous motivez les autres à faire de même.

Quelques indices que votre intelligence émotionnelle aurait besoin d'un peu d'amour

D’un autre côté, il est possible que votre intelligence émotionnelle ne soit pas encore tout à fait au point! Voici quelques exemples qui pourraient vous permettre de définir les aspects à améliorer:

    • En situation plus tendue, vous jugez rapidement et tirez vos propres conclusions en présumant du déroulement des événements, sans prendre la peine de vous renseigner;

    • De façon générale, vous avez du mal à vous exprimer et à affirmer vos sentiments;

    • Vos points sensibles (nous en avons tous!) vous sont encore inconnus;

    • Vous avez tendance à vous fâcher facilement... ou, au contraire, vous ne vous fâchez jamais;

    • Vous vous retrouvez souvent en situation de conflit avec vos collègues, et votre premier réflexe est de blâmer les autres pour les émotions négatives que vous ressentez.

L’intelligence émotionnelle est essentielle pour gérer une équipe de bonne façon. Si, à la lecture des 4 signes, vous constatez que vous la maîtrisez bien, il est possible que plusieurs de vos collègues éprouvent certaines difficultés de ce côté. Si votre bonheur au travail s'en ressent, peut-être serait-il temps de songer à changer d'emploi? Remplissez notre questionnaire pour le découvrir!

New call-to-action