Retour au blogue

Date de publication : 20 mars 2018

3 types de formations et spécialisations pour devenir un meilleur gestionnaire

3 types de formations et spécialisations pour devenir un meilleur gestionnaireEn suivant des formations ou spécialisations en gestion, les dirigeants améliorent de manière notable leurs compétences de gestion. Découvrez les nombreuses possibilités de formations pour gestionnaire offertes sur le marché. Selon la formation, vous pourrez développer, élargir ou actualiser vos connaissances afin de devenir un meilleur gestionnaire.

1. Des formations pour débuter en gestion

Beaucoup de gestionnaires possèdent de l’expérience dans leur milieu, mais ils n'ont pas forcément de compétences en gestion. Après avoir travaillé 10 ans dans son département, il n’est pas rare de voir un comptable devenir gestionnaire d'équipe. Il détient donc toutes les compétences en comptabilité, mais il n’a pas nécessairement acquis les habiletés en gestion. Heureusement, plusieurs formations en gestion aident à passer d'employé à gestionnaire sans faire de faux pas.

Respecter l'éthique en gestion

Puisqu’un gestionnaire doit interagir avec plusieurs personnes, l’aspect politique de l'emploi n’est pas à négliger. Suivez une formation sur l'éthique pour être prêt à faire face à des situations délicates.

Savoir déléguer  

Lorsqu'on devient gestionnaire, il faut apprendre à confier des tâches au lieu de tout faire soi-même, même si notre instinct nous pousse à exécuter les tâches d'autrefois. Vous devrez apprendre à retirer ces tâches de votre horaire, puisque vous avez désormais d'autres responsabilités.

Améliorer sa planification stratégique

Certaines formations pour gestionnaire se penchent sur les principes de la planification stratégique. N’ayant pas étudié dans un domaine administratif, il se peut que vous n’ayez pas pu acquérir tous ces principes ni les outils essentiels. L’analyse force, faiblesse, opportunité et menace (FFOM), comme plusieurs autres outils d’analyse, est indispensable pour vous assurer que le département prend la bonne direction.

Présenter efficacement son projet à l'interne

Dans ses nouvelles tâches, un gestionnaire peut être appelé à monter un plan d'affaires afin de présenter un projet. Certains cours en gestion vous aideront à structurer un projet en vue de communiquer l'ensemble des informations importantes aux décideurs.

2. Des formations pour mieux gérer son équipe

La gestion d'équipe étant au coeur des tâches d'un gestionnaire, les formations en gestion permettent de développer de bonnes relations d’équipe. D’ailleurs, le gestionnaire possède la responsabilité de motiver ses employés et d’instaurer une ambiance de travail stimulante.

Comment développer son leadership

Le leadership est une qualité fréquemment associée au titre de gestionnaire. Ce sont par les prises de décision, les encouragements et la communication que l’on reconnaît le bon leadership d’un gestionnaire. Sachez comment inspirer votre équipe, les influencer et apporter des changements positifs.

Bien gérer l'expertise de ses employés

Reconnaître l’expertise de ses employés est un facteur clé afin d’assurer leur satisfaction ainsi que pour augmenter la performance de l’organisation. Les formations en gestion axées sur l’équipe présentent notamment des techniques afin que vous évitiez la perte d'employés expérimentés.

Élaborer des stratégies en communication interne

Les responsabilités du gestionnaire sont souvent d’ordre communicationnel. À travers ce type de formation pour gestionnaire, apprenez à communiquer votre vision à votre équipe et à améliorer votre gestion de conflit. De plus, vous mettrez en pratique des techniques pour amener votre équipe à travailler ensemble, et non en silo.

3. Des formations pour se spécialiser

Certaines formations permettent d'approfondir et d’enrichir vos connaissances sur un sujet précis. Un gestionnaire ne doit pas seulement connaître les processus de gestion, mais aussi ceux de son domaine.

Mise à jour sur les nouveautés de votre domaine

Votre domaine a certainement évolué depuis la fin de vos études, surtout si vous évoluez dans un monde très technologique. Pour rester à jour, suivez des formations sur les nouveautés de votre domaine.

Spécialisation en gestion de projet

Il est aussi possible de se spécialiser en gestion de projet. Ce type de formation vous permet de mieux gérer les contraintes de coût, de temps et de qualité d'un projet de petite ou grande envergure.

En tant que gestionnaire, vous avez accès à de multitudes de formations et de spécialisations en gestion. Que ce soit pour améliorer des compétences personnelles ou professionnelles, vous trouverez des cours adaptés à la réalité de votre milieu.

Vous songez à explorer de nouvelles avenues professionnelles, mais n'êtes pas certain que ce soit la bonne décision dans le moment? Répondez à notre questionnaire pour vous aider dans votre cheminement.

New call-to-action