Retour au blogue

Date de publication : 23 mai 2018

Une firme de recrutement ou un service d’aide à l’emploi: lequel choisir?

<pstyle="float: left;="" clear:="" left;"="">service_aide_emploiVous voulez un coup de pouce pour votre recherche d'emploi? Vous pouvez vous tourner vers une firme de recrutement ou encore un service d'aide à l'emploi. Selon ce que vous cherchez comme nouvelle opportunité, vous ne frapperez pas à la même porte.

 

Une entreprise publique ou une entreprise privée

Les services d'aide à l'emploi sont des organismes gouvernementaux offrant un service public. Ces services ont été mis en place pour aider les personnes sans emploi à retourner travailler ou à s’y initier. Les programmes de service d'aide à l'emploi vous permettent d'assister à des séances d'information sur le marché du travail et de recevoir des conseils d'orientation ainsi que de choix de carrière. Vous pouvez également participer à des activités d'aide à la recherche d'emploi ou d'aide au placement.

En ce qui concerne les firmes de recrutement, ce sont des organisations privées qui désirent combler les besoins de main-d'oeuvre de leurs entreprises clientes. Leur objectif est de trouver le meilleur candidat pour l'entreprise en question. À l’opposé, les services d’aide à l’emploi se concentrent seulement sur les chercheurs d'emploi. Tant que le candidat obtient un emploi, c’est une mission accomplie pour ce service. Il importe peu si l'emploi convient réellement à la personnalité ou aux objectifs du candidat.

Des critères d'admissibilité pour les services d'aide à l'emploi

Pour bénéficier du service d'aide à l'emploi, le candidat doit répondre à certains critères. Il doit recevoir des prestations soit de l'assurance-emploi, de l'aide sociale ou encore être sans emploi. Dans certaines situations très précises, le candidat peut avoir besoin de ce service d’aide même s'il a un emploi. C’est tout le contraire pour ce qui est des firmes de recrutement. Puisqu’il n’ont pas de critères prédéterminés, votre candidature ne sera pas refusée par une firme de recrutement. Toutefois, les recruteurs analysent votre profil pour savoir si vous correspondez à ce que l’entreprise recherche.

Une recherche d'emploi et des objectifs bien différents

Un chercheur d'emploi qui se tourne vers un service d'aide à l'emploi souhaite recevoir un appui dans sa recherche d'emploi. Il éprouve de la difficulté à trouver un emploi par lui-même. Il peut s'agir, par exemple, de la première fois qu'il effectue ce type de démarche. Il recevra du soutien à toutes les étapes du processus, comme la rédaction du CV ou la préparation à une entrevue d’embauche.

Un candidat qui fait affaire avec une firme de recrutement veut faire avancer sa carrière. Il a les capacités de faire sa recherche d'emploi seul, mais il souhaite bénéficier des avantages d'une firme de recrutement. Il sait que le réseau de contacts des recruteurs et les opportunités d'emploi offertes uniquement par la firme l’aideront dans ses démarches. Il fait confiance aux recruteurs puisque ces derniers cherchent des postes qui conviennent à ses compétences, ses valeurs et ses objectifs de carrière. Dans la plupart des cas, sa recherche d’emploi s’effectue pendant qu’il occupe un poste dans une autre entreprise. Ce type de candidat est à la recherche de nouveaux défis professionnels ou d’avancement de carrière. Et la firme de recrutement est tout à fait désignée pour répondre à de tels objectifs!

Si vous souhaitez donner un élan à votre carrière et atteindre vos objectifs professionnels, faites affaire avec une firme de recrutement. Les recruteurs sauront trouver le poste qu'il vous faut! Vous hésitez encore à changer d'emploi? Répondez à notre questionnaire pour découvrir si vous êtes prêt à relever de nouveaux défis.

New call-to-action