Retour au blogue

Date de publication : 29 août 2018

Devriez-vous faire un MBA pour trouver un meilleur emploi?

MBAEn raison de sa renommée, le MBA est de plus en plus demandé par les employeurs. Mais attention, faire un MBA , soit une maîtrise en administration des affaires, n'est pas toujours un atout pour votre carrière. Voici quelques réalités de ce diplôme supérieur dans le milieu du travail

Des opportunités de carrière avec le MBA 

On le sait : il y a souvent un écart entre ce qui est dit sur les bancs de l’école et la réalité du milieu du travail. Fréquemment qualifié d’accélérateur de carrière, le MBA paraît très alléchant pour les bacheliers. La promesse? Obtenir rapidement un bon emploi dans le domaine. Ils n’auront ainsi pas à commencer au bas de l’échelle.   Faire un MBA est un avantage concurrentiel, puisque les autres candidats détiennent généralement un baccalauréat.

Ce diplôme de deuxième cycle en administration peut vous aider dans votre carrière. Cependant, il n'est pas le seul facteur qui influence votre avancement. Votre personnalité, vos compétences, vos expériences de travail ainsi que votre réseau de contacts joueront dans l’obtention d’un poste de cadre . Ainsi, une personne possédant un MBA n'obtiendra pas un poste de cadre si sa gestion n'est pas appréciée par son employeur. Une entreprise ayant des employés milléniaux n’adopte pas un style de gestion traditionnel. Savez-vous vous adapter à cette génération ou au milieu de travail?

Faire un MBA pour un meilleur salaire

Un mythe? Il n'est pas vrai d'affirmer qu’un MBA égale un salaire annuel de 100 000 $. D’autres éléments influencent le salaire que l’on vous offre : votre négociation lors de l’embauche , vos expériences et vos compétences. Les entreprises ne veulent pas payer pour un diplôme, mais bien pour un employé compétent. Si vous avez appris et développé des compétences grâce à votre MBA, vous pourrez recevoir une augmentation de salaire importante. Faire un MBA ne vous permet pas de gravir des échelons sans travailler!

Il faut toutefois dire que les diplômés voient généralement leur rémunération augmenter de 15 à 30 %. Vous devez également penser à l'investissement que représente une maîtrise en administration des affaires. À long terme, l’acquisition d’un MBA s'avère intéressante, puisqu’elle peut vous offrir des postes autrement inaccessibles. Ainsi, vous pourrez obtenir un meilleur salaire après votre MBA, mais ce n’est pas garanti.

Devenez-vous un candidat surqualifié?

Avant de faire un MBA, analysez le marché de votre domaine et vos perspectives de carrière. Si l’emploi que vous visez exigence ce diplôme, vous devrez évidemment prolonger vos études. Dans le domaine de la finance, de l’administration ou de la gestion, le MBA est un avantage incontestable. Pour d'autres domaines, avec un MBA vous serez surqualifié. Si vous visez des postes de gestion ou de cadre, ce diplôme s’avère intéressant. Par exemple, un ingénieur peut accéder facilement à un poste de gestionnaire d'équipe avec un MBA.

Votre localisation est également à considérer avant de vous inscrire à cette maîtrise. Lorsque vous habitez une petite ville, ce degré d’études n’est pas souvent nécessaire ni avantageux. À l’opposé, si vous travaillez dans une grande ville canadienne ou un milieu compétitif, c'est souvent un gros atout d'obtenir une maîtrise en administration des affaires. Vous êtes travaillant et vous aimez la gestion? Faire un MBA peut vous aider à trouver un meilleur emploi selon votre domaine.

Vous remettez en question votre avenir professionnel? Complétez notre questionnaire pour savoir si vous en êtes à l'étape de relever de nouveaux défis.

New call-to-action