Retour au blogue

Date de publication : 12 avril 2018

10 pièges à éviter lors de la mise à jour de votre profil LinkedIn

Mise à jour de votre profil LinkedIn : 10 pièges à éviter lors de la LinkedIn est un puissant outil pour vos recherches d’emploi. En l’utilisant de manière appropriée, vous pourrez mettre les chances de votre côté et obtenir le poste que vous désirez. Voici 10 erreurs à éviter lors de la mise à jour de votre profil LinkedIn.

1. Mettre une photo de profil non professionnelle

N’utilisez pas vos photos de voyage ou vos selfies comme photo de profil LinkedIn. Des recruteurs visiteront votre profil. Choisissez un portrait qui démontre votre professionnalisme. Sachez que l’image de profil est nécessaire, puisque les comptes n’ayant pas de photo sont moins consultés.

2. Omettre les liens externes

LinkedIn vous permet de joindre des liens vers votre site, blogue ou autre. Profitez-en pour rediriger vos visiteurs vers vos réalisations, comme des articles que vous avez rédigés ou un site Internet que vous avez conçu. Assurez-vous que les liens externes révèlent votre professionnalisme et vos compétences. Sur LinkedIn, vous pouvez ajouter plus d’informations que sur papier, c’est l’un des avantages des plateformes numériques!

3. Ne pas relire son profil LinkedIn

Le profil LinkedIn est aussi important que votre CV ou votre lettre de présentation. La plateforme sociale est un contact avec les employeurs à ne pas négliger, donc prenez le temps de bien remplir votre compte. Soignez votre rédaction et assurez-vous que votre profil ne contient aucune faute d’orthographe. Lors de vos mises à jour, vous pouvez utiliser le bouton Modifier le profil public afin de consulter comment vous apparaissez pour les personnes qui ne sont pas identifiées sur LinkedIn. Certains employeurs vous chercheront à partir de moteur de recherche, comme Google, donc vérifiez ce qu’ils sont en mesure de voir.

4. Recopier les informations de son CV

Lors de la rédaction de votre CV, vous devez être concis et par conséquent restreindre le nombre d’informations. Sur LinkedIn, vous pouvez ajouter toutes les sections qui n’apparaissent pas dans votre CV en raison du manque d’espace. Ce réseau social professionnel vous permet d’indiquer de nombreuses informations, comme vos compétences, vos expériences de bénévolat et les distinctions que vous avez reçues. Vous avez plus de liberté sur LinkedIn, alors profitez-en!

5. Supprimer des expériences

Encore une fois, vous avez autant d’espace que vous voulez. Vous avez avantage à conserver toutes vos expériences, même les postes de bénévolat ou les emplois d’été. Plus que vous en mettez, plus le recruteur connaît votre personnalité et votre parcours.

6. Ne pas mettre à jour la section Compétences

Cette section permet de faire valoir vos forces. Vous êtes habile sur un logiciel ou vous êtes reconnu pour un savoir-faire? Inscrivez-le! En un coup d’œil, un recruteur peut connaître les compétences que vous maîtrisez le mieux. N’oubliez pas au fil des années d’ajouter vos nouveaux acquis.

7. Négliger votre titre

Par défaut, votre titre est composé de votre fonction actuelle, suivie du nom de votre entreprise. Cet aspect du profil est important pour les recherches LinkedIn. En recherchant par poste ou domaine, un employeur peut vous trouver plus facilement. De plus, le titre professionnel est l’un des premiers éléments regardés par les recruteurs.

8. Choisir des termes surutilisés

Des statistiques montrent que certains termes sont surutilisés dans les profils LinkedIn, comme les adjectifs « créatif », « motivé » ou « dynamique ». Les expressions génériques, comme « forte capacité de travail »  et « relève toujours de nouveaux défis», sont également vides de sens. Pour vous démarquer des autres comptes, optez pour des termes moins communs qui vous définissent réellement. Si vous voulez absolument utiliser l’un de ces termes, essayez de le démontrer à travers votre profil. Par exemple, l’image en bandeau peut être exploitée pour prouver votre créativité.

9. Ne pas ajouter les prix ou les publications

La section pour les prix, récompenses ou publications est une belle occasion pour témoigner de votre expertise dans votre domaine. Si vous vous êtes démarqué dans votre milieu et que vous avez obtenu une distinction, ajoutez-le à votre profil. Vos publications doivent aussi être liées à votre profil LinkedIn. Il s’agit d’une belle vitrine pour votre expertise.

10. Avertir tous ses contacts des mises à jour

Si vous avez beaucoup de changements à faire, désactivez les notifications de votre profil. Vous ne voulez pas importuner tous vos contacts qui recevront une notification pour chaque modification effectuée.

Si vous êtes à l’étape de mettre à jour votre profil LinkedIn, vous êtes sans doute à la recherche de nouvelles opportunités. Si vous hésitez à changer d'emploi, nous avons l'outil qu'il vous faut. En répondant à nos 25 questions, vous saurez quelle forme devrait prendre la prochaine étape de votre carrière professionnelle!

New call-to-action