Retour au blogue

Date de publication : 17 mai 2018

Comment développer son réseau professionnel pour trouver le meilleur poste

reseau_profesionnelSi vous êtes à la recherche d’opportunités de carrière, parlez-en à vos contacts. En développant votre réseau professionnel, de nouvelles portes pourraient s’ouvrir à vous. Voici quelques trucs pour augmenter vos chances de trouver le poste idéal grâce à votre entourage.

1. Apprenez à développer votre réseau professionnel

Pour développer votre réseau, vous devrez évidemment rencontrer de nombreuses personnes. Afin de vous sentir confiant, pratiquez-vous à vous présenter en moins d’une minute. Les secondes sont déterminantes pour faire bonne impression! Il s’agit de trouver un équilibre entre la description générale et les détails personnels. Vous devez évidemment nommer votre poste, votre entreprise et décrire les tâches que vous accomplissez au quotidien. Lors de vos rencontres de réseautage, soyez toujours professionnel en évitant les sujets personnels ainsi qu’une consommation d’alcool élevée. En tout temps, soyez réceptif à ce que l’on vous propose et écoutez attentivement. Parfois, les portes qui s’ouvrent ne semblent pas avantageuses maintenant, mais elles peuvent s’avérer utiles plus tard.

2. Assistez aux événements professionnels

Surveillez les événements professionnels qui se déroulent dans votre région. Vous pourrez y rencontrer des gens d’affaires qui travaillent sur des projets similaires aux vôtres. Avant vos sorties, prenez le temps de vous préparer adéquatement. Une recherche sur l’entreprise des personnes qui seront présentes peut vous aider lors de discussions. De plus, connaître l’entreprise et ses projets vous permet de montrer un intérêt et de faire bonne impression.

3. Entretenez vos relations d’affaires

Ne vous contentez pas de collectionner les cartes professionnelles. Pour développer un réseau professionnel efficace, vous devez établir un contact avec les personnes que vous avez rencontrées. Si des propositions de projet étaient sur la table, vous pouvez envoyer un courriel dès le lendemain de votre rencontre. Les réseaux de contacts sont optimaux lorsque l’on entretient de bonnes relations. Le même principe s’applique pour vos anciens collègues avec qui il est essentiel de rester en communication. Si vous visez un poste de cadre, votre recherche d’emploi sera complètement différente. Votre notoriété jouera certainement un rôle et votre réseau de contacts vous donnera sans aucun doute un coup de pouce.

4. Usez des réseaux sociaux pour garder contact

Évidemment, qui dit garder contact, dit réseaux sociaux. LindkedIn est la plateforme idéale pour le développement de votre réseau professionnel. N’hésitez pas à ajouter vos connaissances sur LinkedIn et à commenter leurs publications pour montrer que vous êtes actif. Par exemple, vous pouvez féliciter une personne pour son nouvel emploi ou pour une promotion. Les publications de vos amis sur les réseaux sociaux vous permettent d’être au courant de leurs avancées professionnelles.

5. Contactez les connaissances dans votre milieu

Lors de votre recherche d’opportunité, vous pouvez contacter des connaissances qui travaillent dans le même domaine que vous. Ils peuvent peut-être vous aider ! Peu importe les offres qui vous sont faites, gardez toujours en tête vos défis professionnels.

Pour trouver de nouvelles opportunités de carrière, vous pouvez faire du réseautage, soit développer votre réseau professionnel. Vous êtes prêt pour de nouveaux défis, mais n’êtes pas certain de vouloir quitter votre emploi actuel? Répondez à notre questionnaire pour savoir si vous devriez faire le grand saut!

New call-to-action