Retour au blogue

Date de publication : 23 juillet 2018

Comment refuser un emploi de manière professionnelle?

comment refuser un emploiVous avez reçu une offre d'emploi qui ne vous convient pas? Au moment de donner votre réponse, gardez en tête que le recruteur pourrait être un contact profitable à long terme. Pour vous assurer d’être respectueux et professionnel, suivez nos quelques conseils sur comment refuser un emploi.

Comment refuser un emploi avec honnêteté?

Que ce soit une question de salaire, d’ambiance de travail ou d’appréhension envers l’employeur, prenez le temps de contacter le recruteur pour lui expliquer les raisons de votre refus. Si votre argumentation est sincère, le recruteur pourra comprendre la nature de la déclinaison de l’offre. Les recruteurs connaissent les avantages et les inconvénients du poste, ils ne vous reprocheront pas de vouloir de meilleures conditions de travail, par exemple.

Même si vous jouez franc-jeu, ne dévalorisez pas l’offre proposée. Vous ne voudriez pas être perçu comme impoli. Si vous semblez rude, le recruteur peut exprimer son impression à un autre recruteur qui pourra à son tour refuser votre candidature.

Par téléphone ou par courriel?

Vous avez le choix : certains employeurs préfèrent le téléphone, d’autres, le courriel. Si le recruteur a privilégié le téléphone lors de vos entretiens, il est préférable d'utiliser ce moyen de communication. L'avantage du téléphone est de mieux exprimer vos raisons et d’échanger avec la personne si nécessaire. Vous devez également garder en tête que le courriel peut être perçu comme impersonnel. Le choix de vos mots à l'écrit aura aussi plus d’impact qu’à l’oral. Soyez prudent, votre message pourrait être interprété négativement.

Ne pas fermer la porte définitivement!

Notre astuce numéro 1 sur comment refuser un emploi : être respectueux envers le recruteur. Vous ne voudriez pas fermer toutes les portes que cette entreprise ou ce recruteur peut vous offrir. On ne sait jamais : un poste intéressant peut s’offrir à vous quelques années ou quelques mois après votre refus. Le recruteur peut également vous proposer un autre poste qui vous conviendrait mieux ou réévaluer les conditions de travail. Si vous jouez bien vos cartes, le recruteur peut devenir un contact intéressant. Développer votre réseau professionnel peut vous aider à trouver un meilleur poste.

Une des raisons les plus fréquentes de refus d'une offre d'emploi est la rémunération. Si c’est votre cas, pensez à négocier votre salaire avant de refuser officiellement le poste. Certains employeurs seront prêts à augmenter le salaire pour vous avoir au sein de l'entreprise. Vous devez également considérer d’autres variantes comme les avantages sociaux. Avant de refuser le poste, pensez à votre carrière à long terme. Les perspectives d’évolution au sein d’une entreprise comptent autant que le salaire à l’embauche.

Comment refuser un emploi peut sembler facile à première vue. Pourtant, certains facteurs peuvent se retourner contre vous. Dans tous les cas, soyez honnête, respectueux et ouvert aux propositions.

Vous n'avez toujours pas trouvé une offre d'emploi qui vous intéresse? Vous n'êtes peut-être pas réellement prêt à changer d'emploi. Répondez à notre questionnaire pour savoir si vous en êtes à l'étape de relever de nouveaux défis.

New call-to-action