Retour au blogue

Date de publication : 25 décembre 2018

Comment se déroule une rencontre avec un recruteur d’Emplois Compétences?

recruteurVous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et vous commencez à envisager la possibilité de faire affaire avec une agence de recrutement comme la nôtre. En vous renseignant davantage, vous décidez que vous êtes prêt à faire appel à nos services. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez connaître un peu mieux le fonctionnement derrière nos services de recrutement. Afin de vous aider à confirmer votre choix, on vous explique comment nos conseillers en acquisition de talents procèdent pour vous offrir des emplois intéressants.

Avant d'afficher les offres d'emploi de nos clients

Tout d'abord, nous faisons affaire avec des entreprises locales qui sont à la recherche de nouveaux employés à embaucher. Dès qu'une entente est conclue avec une entreprise, l'un de nos conseillers va à la rencontre du client. Il visite ses bureaux et analyse le style de gestion et le milieu de travail, afin de se préparer et d'optimiser le processus de recrutement à venir. De retour avec toutes les informations nécessaires, il crée ensuite l'affichage approprié et se charge de diffuser l'offre d’emploi sur divers réseaux, afin de débuter la phase de recrutement. C'est à ce moment que vous entrez en jeu!

Le processus de nos recruteurs

Une fois l’offre affichée, nos conseillers en acquisition de talents se mettent au travail. Voici la liste des étapes qu’ils franchissent afin de vous guider vers votre nouvel emploi.

1. L'analyse des candidatures reçues

En fouillant le Web à la recherche de l’emploi de vos rêves, vous avez manifesté votre intérêt pour l’une de nos offres; vous nous avez donc fait parvenir votre curriculum vitae. L’un de nos conseillers, qui reçoit et traite les candidatures, est chargé d'analyser les dossiers reçus en fonction de ce qu'il connaît du client, de ses exigences et de son milieu de travail. Il sélectionne ensuite une dizaine de candidats par poste affiché, qui seront par la suite contactés pour une entrevue téléphonique.

2. L'entrevue téléphonique

Vous avez été contacté pour une entrevue téléphonique? Félicitations! Vous avez franchi la première étape. Cette brève entrevue permet à notre conseiller d’en apprendre un peu plus sur qui vous êtes et ce que vous recherchez en matière d'emploi. Elle lui permet aussi d’évaluer si vous répondez aux exigences minimales de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé (diplôme acquis, années d'expérience dans le domaine, etc.). Si votre candidature n'est pas retenue à ce stade-ci, aucun suivi ne sera effectué.

3. L'entrevue à nos bureaux

Après l’entrevue téléphonique, vous recevez des nouvelles de notre conseiller? C'est que vous faites partie des trois ou quatre privilégiés qui ont été sélectionnés pour l'entrevue en personne! Lors de cette entrevue plutôt classique, notre conseiller s'assurera de vous poser toutes les questions traditionnelles. Il évaluera ainsi vos compétences, vos attentes et vos aspirations, afin de s'assurer qu'elles correspondent à celles de l'employeur pour qui nous recrutons. À la toute fin de l'entrevue, vous devrez signer une autorisation pour la prise de référence, ce qui permettra à votre dossier de passer à la prochaine étape.

4. Le partage du dossier à notre client

À ce stade-ci, notre recruteur rédige un profil complet de votre personne, incluant votre savoir-faire, votre savoir-être, vos points forts, vos points à améliorer ainsi qu'un bilan de vos formations et tests complétés, le cas échéant. Ce profil complet est ensuite envoyé, avec votre CV et vos références, à notre client. C’est ce dernier qui évalue ensuite s'il souhaite vous rencontrer ou pas.

5. La rencontre avec le client et l'offre finale

Ici, deux situations peuvent survenir. Le client peut adorer votre candidature d’emblée et décider de vous embaucher sans tarder, en se fiant au rapport que nous lui avons fourni. Si tel est le cas, félicitations! Votre parcours est arrivé à sa fin et de nouveaux défis vous attendent.

Dans la seconde situation, le client peut choisir de vous rencontrer lui-même, ce qui est aussi très prometteur! Lors de cette entrevue, près de 80 % des candidats se présentent chez l'employeur potentiel seuls. Dans 20 % des cas, le conseiller peut accompagner le candidat, au besoin. Parfois, une deuxième entrevue avec des cadres plus haut placés de l'entreprise peut être nécessaire. Autrement, si vous êtes l'heureux élu, l'employeur vous offrira une visite des lieux, à la suite de laquelle il vous fera une offre!

Et si vous n'êtes pas retenu?

Bien entendu, tout le monde a déjà postulé pour un emploi pour lequel il n'a jamais été rappelé. Mais ici, chez Emplois Compétences, vous êtes avantagé même si l'on ne vous a pas retenu en entrevue! Puisque votre dossier chez nous est déjà complet, que nous connaissons vos besoins ainsi que vos attentes, nous pouvons explorer les offres d'emploi des autres entreprises qui figurent parmi nos clients. Si vous le désirez, nous pouvons ensuite vous rediriger vers celles-ci et vous accompagner dans ce nouveau cheminement.Voilà, vous connaissez maintenant le processus grâce auquel nos recruteurs peuvent vous aider à trouver l’emploi qu’il vous faut. Convaincu? N'attendez plus et créez votre compte dès maintenant!

Créer mon compte maintenant