Retour au blogue

Date de publication : 19 novembre 2018

Comment choisir entre deux offres d’emploi intéressantes?

choisir entre deux emploisQuand vient le temps de choisir entre deux offres d’emploi qui vous semblent intéressantes, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de ne pas vous laisser influencer uniquement par certains facteurs qui semblent trop alléchants. Si le salaire, les avantages sociaux et la notoriété ne sont pas à négliger, ils ne devraient pas être les seuls facteurs pris en considération dans votre processus décisionnel. En effet, la relation avec votre patron et vos collègues, la dynamique de l’entreprise et le style de gestion préconisé par la direction sont autant d’éléments importants à évaluer! Afin de choisir un emploi à votre goût, vous devez prendre conscience de vos besoins et de vos valeurs et, ainsi, faire un choix qui reflète réellement ce que vous désirez.

Fiez-vous à votre première impression… et confirmez-la

Souvent, il est bien avisé de vous fier à votre première impression, car elle peut vous fournir de bons indices sur l’entreprise! Si, à votre arrivée en entrevue, vous avez aimé le ton et l'ambiance établis par votre interlocuteur, il s'agit souvent d'un signe encourageant. Pour vous aider à choisir l’emploi qui vous plaît le plus, identifiez avec quel employeur vous vous êtes senti le plus en confiance. Qui a essayé de vous faire rire, de vous mettre à l'aise? Qui a été ouvert à répondre à vos questions? Quand le style du gestionnaire correspond à notre personnalité, c'est souvent signe d'un bon départ.

Si, au contraire, le gestionnaire vous semblait intimidant et ne faisait pas montre d’une grande ouverture face à vos diverses questions, prenez-en note! Se sentir bien dans son environnement de travail est essentiel. Pour y parvenir, plusieurs éléments entrent en ligne de compte, mais l'un des plus importants est d’entretenir une bonne relation avec son supérieur immédiat. Si ce n’était pas lui qui menait l’entrevue, demandez à le rencontrer pour évaluer votre ressenti à son contact et, finalement, comparez comment vous vous êtes senti lors de chaque rencontre. Aussi, comment vous êtes-vous senti lorsque l'on vous a décrit les principales responsabilités du poste? Pouviez-vous vous imaginer remplir ces tâches sur une base quotidienne?

Envie de valider votre première impression? N’hésitez pas à chercher des références auprès d’employés actuels de l’entreprise, ou d’anciens travailleurs. Ils sauront vous donner l’heure juste sur votre milieu de travail potentiel et, ainsi, vous éviter de mauvaises surprises!

Rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier emploi

Souvent, lorsque l'on fait le choix de quitter volontairement notre emploi, c'est que certains aspects de notre travail ne répondent plus à nos attentes et à nos besoins. Peut-être qu'en quittant votre dernier emploi, vous aviez un objectif précis en tête: veillez à ne pas le perdre de vue!

Par exemple, si vous aviez terriblement besoin de nouveaux défis, ne vous laissez pas tenter par une offre qui vous propose exactement le même cadre de travail que l’emploi que vous venez de quitter, mais avec quelques avantages additionnels! Vous serez très certainement satisfait de ce petit changement d’air durant les premiers temps, mais vous réaliserez sans doute rapidement que les défis ne sont pas plus au rendez-vous qu’auparavant.

Avant de vous présenter en entrevue, une introspection est de mise. Bien entendu, l’emploi parfait n’existe pas; cela dit, si l’un d’entre eux réunit plusieurs facteurs bien précis, il pourrait s’avérer être l’emploi idéal pour vous! Définissez ces facteurs clés lors de votre introspection, et utilisez-les comme point de départ pour chercher des offres d’emploi à votre mesure. Ainsi, à partir de vos expériences passées, vous serez en mesure de juger ce qui convient réellement à vos besoins et vous parviendrez à dénicher un emploi où vous pourrez pleinement vous épanouir.

Considérez votre bien-être au travail en évaluant les offres d’emploi

Votre bien-être au travail devrait toujours être un critère important dans votre processus de recherche. Si l'emploi qui vous est offert semble trop stressant ou, au contraire, pas assez stimulant pour vous, vous ne serez pas à l’aise dans l’exercice de vos fonctions. Considérez aussi la distance entre votre lieu de travail et votre domicile. Serez-vous capable de faire ce trajet tous les jours, surtout si la distance est grande? Est-il possible de faire du covoiturage?

Finalement, considérez l'équipe de travail. Si vous avez rencontré certains des membres de l'équipe lors de votre entrevue, vous avez pu bénéficier d’un aperçu de la dynamique interne de l'entreprise. Vous convenait-elle? Vous semblait-elle trop formelle ou, au contraire, trop décontractée? Tous ces facteurs influenceront considérablement votre bien-être au travail. Si vous croyez qu'ils ne favoriseront pas votre bonheur et votre épanouissement personnel, c'est que l'emploi ne répond pas à vos besoins.

Choisir de sélectionner une offre d’emploi plutôt qu’une autre n'est pas une décision à prendre à la légère. Assurez-vous donc que les critères que vous priorisez sont les bons! Vous vous demandez si le moment est venu pour vous de changer d’emploi? Remplissez notre questionnaire pour y voir plus clair!

New call-to-action