Retour au blogue

Date de publication : 22 juillet 2020

Agence de recrutement : les fausses croyances

Plusieurs croyances circulent au sujet des agences de recrutement : elles prennent une partie du salaire, elles demandent une exclusivité, elles offrent juste des emplois temporaires… Ce n’est pas tout à fait exact. Démêlons aujourd’hui le vrai du faux! 

Agences de recrutement - les fausses croyances

Service gratuit

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : « Les firmes de recrutement gardent une partie de notre salaire. » Eh bien, sachez que chez Emplois Compétences, tous les services pour les candidats sont gratuits! C’est l’employeur qui assume les coûts associés à l’embauche, pas le nouvel employé.

Aucune exclusivité

Une personne peut faire appel à plus d’une agence de recrutement en même temps. Il n’y a pas d’exclusivité. Chez Emplois Compétences, on effectue certaines recherches qui s’ajoutent aux autres démarches qu’un candidat effectue en parallèle.

Emplois permanents

Nous entendons souvent que les emplois offerts par les firmes sont tous temporaires et sans stabilité. Mais c’est faux! Chez Emplois Compétences, la majorité des emplois que nous proposons sont des postes permanents à temps plein.

Force d’un réseau

C’est très ingénieux pour un chercheur d’emploi d’aller frapper à la porte d’une agence de recrutement. Pourquoi? Parce que de cette manière, il profite du vaste réseau de contacts de la firme. Le candidat peut ainsi rejoindre d’un seul coup plusieurs employeurs qui cherchent des candidats.

Marché caché

Une grande partie des emplois ne sont pas affichés sur les sites Web. Mais les opportunités existent. C’est ce que nous appelons le marché caché. Pourquoi? Simplement parce que les employeurs sont occupés à faire ce qu’ils font de mieux : produire des équipements, effectuer la comptabilité, vendre des produits et services… Ces entreprises ont donc recours à l’expertise des firmes de recrutement pour trouver leur perle rare.

Jumelage personnalisé

Notre rôle dépasse le simple fait de trouver un emploi pour les candidats. Il consiste à le jumeler au bon employeur. Pour y parvenir, nous analysons bien plus que les compétences et l’expérience. Nous comparons les valeurs du candidat à celles de l’employeur, les choix personnels en fonction de chacune des situations, le style de leadership du patron par rapport à la personnalité du chercheur d’emploi, etc.

Résumé

Faire appel à Emplois Compétences augmente énormément vos chances de trouver l’emploi qui vous plaira vraiment. Vous développez votre réseau de contacts, vous rencontrez de nouveaux employeurs, vous évitez les mauvaises surprises et vous explorez un marché qui vous serait demeuré inaccessible sans notre collaboration.

N’hésitez pas à nous contacter.