Retour au blogue

Date de publication : 29 mars 2018

Comment adapter votre style de leadership aux milléniaux?

Adapter votre style de leadership aux milléniauxEn tant que cadre ou gestionnaire, avez-vous tenté d'adapter votre style de leadership aux milléniaux ? Si la réponse est non, vous devriez peut-être y réfléchir. Cette jeune génération, qui représente ceux nés après 1982 et avant 2004, n'hésite pas à quitter une entreprise si le leadership ne rencontre pas ses exigences. Voici quelques trucs pour engager les milléniaux dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Les valeurs des milléniaux au travail

Les milléniaux ont redéfini la façon de concevoir le travail. Ils recherchent certaines valeurs au sein de leur environnement de travail, comme le bien-être et le développement des employés. Par conséquent, la flexibilité et les avantages de l’emploi, comme un accès à une salle de sport, sont des facteurs décisifs.

D’ailleurs, le travail n’est pas seulement un moyen d’amasser de l’argent pour les milléniaux. Ils perçoivent le travail comme une possibilité de faire une différence. Ces jeunes employés désirent utiliser leurs habiletés et leurs talents pour apporter leur contribution et faire évoluer autant leurs professions que la société. Choisir entre un salaire élevé et un travail significatif qui leur permet d’avoir un but est donc évident pour cette génération.

Des conseils pour un style de leadership adapté aux milléniaux

Les milléniaux ont leur propre vision du leadership, qui diffère des générations précédentes. Pour eux, un leader est passionné, engagé, inspirant et déterminé. Constatant l’évolution des valeurs au travail, plusieurs cadres et gestionnaires ont revu leur façon d'interagir avec leurs employés. Quelques considérations vous aideront à mieux adapter votre style de leadership aux milléniaux.

1. Repensez la structure de gestion

Les milléniaux préfèrent une structure de gestion moins hiérarchisée. Ils veulent faire progresser leurs projets sans devoir passer par l'approbation de plusieurs gestionnaires. De plus, cette génération est d’avis que l'avancement dans une entreprise n'est pas synonyme de monter dans la hiérarchie. Les milléniaux choisissent de garder leur poste qui évolue avec le temps au lieu de l’échanger pour un nouveau plus haut.

2. Offrez des rétroactions en permanence

Les milléniaux aiment recevoir des critiques constructives en continu qui amélioreront leur travail. Ils ne veulent pas attendre la revue annuelle des performances avant d’obtenir des rétroactions. En fait, cette génération considère qu’aider les employés à mieux performer est l'une des tâches les plus importantes pour un gestionnaire. Vous aurez avantage à engendrer une communication ouverte afin d’être sur la même longueur d’onde.

3. Impliquez les milléniaux dans les décisions

Lors de décisions importantes, discutez de la situation avec vos employés et sollicitez leurs avis. Ainsi, les milléniaux se sentiront plus valorisés et impliqués dans la compagnie. L'écoute de vos employés est un savoir-être essentiel pour améliorer la satisfaction au travail.

4. Accordez-leur de l'autonomie

En leur donnant des dates butoirs, ceux-ci seront en mesure de terminer leurs tâches sans que vous ayez besoin de surveiller l'avancement des projets. Malgré qu’ils aiment être autonomes, les milléniaux apprécient collaborer et travailler en équipe, surtout par l’intermédiaire des technologies. De plus, l’horaire flexible est un avantage inestimable pour eux. Selon certaines études, les milléniaux préféreraient voir leur salaire diminuer s'ils ont l'occasion de mieux concilier travail, loisirs et famille.

5. Délaissez les styles de gestion rigides

Les milléniaux préfèrent des leaders inspirants qui consultent leurs employés avant de prendre d'importantes décisions. Ils veulent un leader transparent qui partage les informations avec eux. Vous bénéficierez donc à employer un style de gestion plus flexible et ouvert.

Adapter votre style de leadership aux milléniaux vous permettra de motiver vos employés. En donnant aux milléniaux des rétroactions fréquentes et de l'autonomie, vous constaterez rapidement qu'ils seront plus performants et heureux au travail.

Vous doutez de la bonne évaluation de vos compétences dans votre milieu de travail? Consultez notre boîte à outils afin d'être en mesure de mieux déterminer votre juste valeur.

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel