Retour au blogue

Date de publication : 21 septembre 2018

À quoi ressemble une journée type en tant que gestionnaire d’entreprise

journée typeLe rôle d’un gestionnaire englobe souvent tellement de tâches que l’on vient à se demander quelles sont réellement ses obligations. En effet, le gestionnaire est à coup sûr l’employé le plus polyvalent dans une entreprise; souvent sollicité par ses collègues, il est vrai que ses tâches quotidiennes ne sont jamais les mêmes. Toutefois, il assume des responsabilités ponctuelles et il se doit de les réaliser afin de préserver la structure de son organisation. Voici donc à quoi ressemble une journée type comportant les responsabilités                                                                          quotidiennes d’un gestionnaire d’entreprise.

Supervision du personnel

Être gestionnaire, c'est surtout être disponible en tout temps pour son équipe. C’est pourquoi ce type de poste requiert de grandes habiletés communicationnelles. En effet, le gestionnaire doit savoir diriger et mettre de l’avant son leadership et son charisme afin de rejoindre personnellement chacun des membres de son équipe. Il se doit ainsi de trouver le juste milieu entre diriger, se faire respecter et développer une relation amicale avec ses collègues. Après tout, le gestionnaire doit être apprécié par son entourage, mais il doit aussi être la personne ressource à laquelle les gens se réfèrent en cas de questions ou de problèmes.

Gestion de projets

Une autre responsabilité nécessitant de grandes aptitudes à communiquer est la gestion de projets, qui constitue également une part importante de la journée type d’un gestionnaire. Étant donné que ce dernier sert souvent d’intermédiaire entre le client et les employés de son entreprise, il se doit de bien comprendre ce qui lui est demandé afin de pouvoir communiquer efficacement l’information à son équipe. Il passera aussi le plus clair de son temps à répondre à des courriels, à des appels téléphoniques ou bien à rencontrer des clients. La gestion de projets exige un respect des échéances et une productivité qui doivent répondre aux attentes fixées par le client. Il faut également noter que la majorité du temps, le gestionnaire fera face à de nombreux imprévus qu’il devra contourner afin d’accomplir ce qui est attendu de lui.

Résolution de problèmes

Comme il en a été question plus haut, la résolution de problèmes est une autre tâche reliée aux postes de gestion. Au cours d’une journée type, le gestionnaire sera donc appelé à en régler plusieurs. Être réactif est une nécessité afin de surmonter les difficultés qui peuvent survenir. Par exemple, si un distributeur mentionne une rupture de stock, le gestionnaire doit être efficace afin de trouver une solution qui n’affectera pas le rendement ou la productivité de son personnel. Rapidement, il doit pouvoir identifier les causes du problème afin de pouvoir trouver une solution et la mettre de l’avant; il doit donc supporter beaucoup de pression, et doit s’efforcer de garder son sang-froid afin de trouver une solution efficace. Le coût et la facilité de mise en oeuvre représentent les critères les plus importants à considérer.

Finalement, on peut dire que le gestionnaire se retrouve souvent au centre de l’action. En guidant son équipe et en répondant aux nombreuses attentes de ses clients, il aide à concrétiser plusieurs projets. Ainsi, on comprend que même si les tâches varient beaucoup d’une entreprise à l’autre, les responsabilités de tous les gestionnaires se recoupent et se ressemblent.

Connaissez-vous vraiment votre valeur en tant qu'employé? Consultez notre boîte à outils afin d'évaluer votre emploi actuel par rapport au marché.

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel