Retour au blogue

Date de publication : 28 septembre 2018

À quel moment devriez-vous changer de carrière?

changer_de_carrièreIl n'existe pas de moment opportun pour changer de carrière. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, un changement de carrière peut s'imposer, et ce, pour plusieurs raisons. C’est pourquoi votre âge ne devrait pas être considéré comme un facteur déterminant dans votre décision. Certains employeurs pourraient même privilégier votre candidature! En effet, les travailleurs plus matures ont une vaste expérience à offrir à leur employeur et s’absentent habituellement moins que les autres.

Vous rendre au bureau est maintenant pire qu’une corvée, vous n’apprenez plus rien dans le cadre de vos fonctions ou vos relations de travail se détériorent : il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous donner une réelle envie de changer de carrière. Toutefois, comme une telle décision est lourde de conséquences, vous ne voulez certainement pas vous tromper si vous choisissez de quitter votre emploi. Voici donc certains signes qui peuvent justifier une démission.

1. Vous n'êtes plus stimulé

Un emploi doit être motivant, il doit vous stimuler! Si chaque matin vous avez l’impression que vos tâches sont toujours les mêmes, c’est que votre emploi est devenu trop répétitif et que les responsabilités qui vous sont attribuées ne rejoignent plus vos attentes. Puisque vous passez une grande partie de votre temps au bureau, il est essentiel d’aimer ce que vous y faites. Pouvez-vous vous imaginer en train d’occuper cet emploi durant les années à venir? Si la réponse est non, c’est que vous ne faites que repousser l’inévitable : ce moment critique où vous déciderez de quitter votre poste parce qu’il vous rend malheureux. Si vous constatez que votre emploi ne vous motive plus, vaut mieux songer à le quitter aussitôt que possible.

2. Vos conditions de travail ne vous satisfont plus

Votre vie évolue, vos priorités changent avec le temps; il va de soi que vos conditions de travail devraient faire de même. Si votre famille s’agrandit ou si vous réalisez tout simplement que vous ne voulez plus travailler autant, votre situation au travail doit pouvoir être adaptée à votre nouvelle réalité. Plusieurs emplois sont exigeants et demandent une disponibilité constante, que vous soyez au bureau ou à la maison. Il est alors plus difficile de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Certains réussissent à s’en accommoder durant toute leur carrière, mais ce n’est peut-être plus votre cas! Si votre patron ne peut plus vous offrir les conditions que vous lui demandez, la meilleure solution demeure de quitter votre emploi afin d’en trouver un qui répondra à vos besoins.

3. Vous n'utilisez pas vos compétences

Il n’y a rien de plus valorisant que l’impression de constamment se perfectionner dans son domaine. Aussi petites puissent-elles être, les nouvelles compétences que l’on acquiert sont nécessaire à notre épanouissement professionnel. Si vous n’avez plus l’impression de maîtriser ou de diversifier vos tâches quotidiennes, il est probablement temps de laisser ce poste derrière vous et de partir à la recherche de quelque chose de plus enrichissant. Un changement de carrière vous rendra plus heureux, et vous permettra de pleinement utiliser votre expertise dans un domaine que vous connaissez déjà.

4. Vous avez besoin de nouveaux défis

Il est possible que changer d’emploi ne soit tout simplement pas suffisant. Parfois, changer de domaine peut paraître radical, et finalement vous apporter le plus grand bien! Chercher de nouveaux défis, c’est aussi se montrer ouvert à plusieurs possibilités. Pourquoi ne pas retourner aux études, par exemple?

Il est vrai que travailler dans un nouveau domaine signifie souvent devoir se lancer dans quelque chose de complètement différent. Cela dit, vous serez surpris de constater que plusieurs compétences que vous avez acquises dans le passé vous seront encore utiles. Ainsi, si plusieurs logiciels de gestion de projets vous sont déjà familiers, il y a de fortes chances que vous puissiez les utiliser à nouveau! Par ailleurs, plusieurs employeurs vous engageront même si vous ne détenez pas l’ensemble des compétences requises pour un poste en particulier. Ne sous-estimez donc pas vos capacités d’adaptation et osez apporter un vent de renouveau à votre carrière.

5. Vous regardez passivement les offres d’emploi depuis longtemps

Plusieurs personnes sont considérées comme des candidats passifs, c’est-à-dire qu’elles ont actuellement un emploi, mais regardent quand même régulièrement ce qui est offert sur des applications comme LinkedIn. Si vous vous reconnaissez dans cette description – et que vous agissez ainsi depuis déjà un long moment –, il s’agit d’un signe évident que vous devriez envisager de changer de travail. Rechercher activement un nouvel emploi vous permettra d’apporter un changement concret à votre quotidien.

Vos compétences et votre expertise ont une valeur inestimable. Ne les sous-estimez pas, et si vous n’êtes plus satisfait de vos conditions actuelles, osez changer de carrière!

Vous hésitez encore? Remplissez notre questionnaire pour savoir si vous devriez relever de nouveaux défis professionnels.

New call-to-action