Retour au blogue

Date de publication : 05 octobre 2018

8 questions difficiles posées en entrevue et comment y répondre

questions_entrevueAh, l’entrevue d’embauche : l’étape cruciale qui vous sépare de ce nouveau poste que vous convoitez tant! Vous avez confiance en vos capacités, mais penser à cette rencontre avec votre employeur potentiel vous rend nerveux. Vous vous demandez donc comment vous pouvez mieux vous y préparer. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé pour vous une liste de 8 questions difficiles qui pourraient vous être posées en entrevue. Voyez les réponses que l’on vous propose!

1. Parlez-moi un peu de vous?

Cette question, souvent posée en début d'entrevue, est tellement abstraite qu'il peut être difficile de trouver une réponse adéquate. Qu’est-ce que vos interlocuteurs cherchent à savoir, exactement? En réalité, ils veulent découvrir si vous êtes un bon communicateur. Vous devez donc expliquer de façon claire et concise votre parcours professionnel. Puisque cette question est presque toujours posée, n’hésitez pas à vous pratiquer! Rédiger une biographie dont le contenu peut se raconter en moins d’une minute peut vous aider à cibler les points forts de votre parcours.

2. Quelles sont vos principales forces et faiblesses?

Parler de ses faiblesses à un recruteur : pas toujours facile! Choisissez un point faible sur lequel vous travaillez constamment et détaillez les méthodes utilisées pour corriger la situation. Vous pouvez également expliquer pourquoi ce défaut ne nuit pas à votre travail. Personne n'est parfait! Un recruteur appréciera les efforts que vous faites pour vous améliorer.

En ce qui concerne vos forces, ne tentez pas de trouver la réponse que le recruteur désire entendre. Dites la vérité! Il est également préférable de choisir des compétences universelles et non spécifiques à l'emploi, telles que l’efficacité à respecter les échéances, les aptitudes marquées pour la communication et la ponctualité.

3. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Qu'avez-vous à offrir? Si vous possédez des atouts ou des caractéristiques susceptibles de vous démarquer des autres candidats, c'est le moment de les mettre de l’avant. Vendez-vous! En fait, il s'agit ici de faire valoir toutes les compétences qui pourront s’avérer utiles dans le cadre de cet emploi.

4. Quelles seraient les caractéristiques de votre patron idéal?

Cette question, les recruteurs la posent, car ils cherchent à savoir si vous cadrez avec la structure de l'entreprise et avec ses dirigeants actuels. Afin d’éviter de commettre un impair, et pour vous assurer que votre réponse ne vous nuise pas pour la suite, limitez-vous à mentionner des qualités positives et générales, comme la capacité d'écoute et le respect.

5. Comment vos collègues vous décrivent-ils?

Ici, l’employeur potentiel essaie d’entrevoir comment vous êtes perçu par vos pairs, et quelle impression vous laissez lors de votre passage au sein d’une équipe. Dans ce cas, soyez authentique! Il est toujours préférable de répondre en mentionnant des commentaires positifs que vous avez vraiment reçus de la part de collègues ou de clients.

6. Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous?

Petit conseil à retenir : en réalité, les recruteurs se préoccupent peu de ce que vous souhaitez. Ce qu’ils veulent réellement, c’est découvrir ce que vous pouvez apporter à leur équipe! Votre réponse devra donc démontrer votre connaissance de l'entreprise et mettre de l’avant ce qui vous a encouragé à postuler pour cet emploi en particulier.

7. Quel salaire souhaitez-vous obtenir?

Voilà une question délicate! Avant votre entrevue, assurez-vous de vous renseigner sur la valeur du salaire moyen pour un poste semblable. Vous aurez ainsi une idée de ce qu’il est approprié de demander. Notez bien qu’il est important de ne pas sélectionner un chiffre précis, mais plutôt une tranche. Vous aurez ainsi une marge de manoeuvre plus grande pour la négociation salariale.

8. Avez-vous des questions?

Presque toujours demandée en fin d'entrevue, cette question peut paraître anodine. Cependant, en répondant que vous n'avez rien de plus à demander, vous passez à côté d'occasions d'en apprendre plus et d'exprimer votre intérêt. Voici quelques exemples de questions qu’il pourrait être pertinent de poser à vos interlocuteurs :

  • À quoi ressemble la journée ou la semaine de travail type pour ce poste?
  • Que pouvez-vous me dire au sujet de ce poste qui n'apparaissait pas dans la description de tâches?
  • Quels aspects du travail au sein de cette entreprise vous plaisent le plus?
  • Quels sont, d'après vous, les principaux défis à surmonter pour ce poste?

Maintenant que vous êtes prêt à répondre à ces 8 questions, vous détenez une base solide qui vous permettra d’affronter l’entrevue qui vous attend… et de décrocher le poste que vous méritez!

Vous vous sentez d’attaque pour une entrevue? Téléchargez notre questionnaire pour savoir si vous devriez relever de nouveaux défis professionnels.New call-to-action