Retour au blogue

Date de publication : 26 novembre 2018

Les 7 pièges que les leaders courageux évitent

les leadersPeut-être avez-vous déjà entendu certains gestionnaires affirmer que pour être un bon leader, il faut posséder une bonne dose de courage. Mais qu’est-ce que cela signifie, exactement? En fait, cela veut dire savoir oser, prendre des risques et les assumer; prendre parfois des décisions impopulaires, mais essentielles; passer à l'action en sachant que l'on peut se faire juger, tout en s’assurant de garder intactes nos relations avec les autres; enfin, il s'agit aussi de persévérer au fil du temps, d'accepter les critiques et de s’adapter à nos employés, jeunes comme plus expérimentés. Ça vous semble difficile? Ne vous en faites pas: pour vous aider, nous vous présentons 7 pièges que les leaders courageux parviennent à éviter avec brio!

1. Ne pas être à l'écoute

Cela peut paraître évident, mais un leader courageux doit savoir se montrer à l'écoute de son équipe. Avec l’expérience qu’il a acquise, il sait prendre le pouls d'une situation et écouter ce que les autres ont à lui dire pour mieux se positionner et s’améliorer. Quoi qu’il arrive, la communication doit demeurer bien active, car elle est essentielle! Un leader qui n’écoute pas les autres devra travailler très fort pour surmonter cette lacune. Et vous, êtes-vous à l’écoute de vos employés?

2. Ne pas respecter ses engagements

Vous aviez dit que vous alliez vous présenter à cette rencontre prévue mardi matin? Eh bien, soyez-y! Malheureusement, certains gestionnaires tombent dans le piège et font des promesses qu'ils ne tiendront pas, ou pire encore, qu'ils n'ont tout simplement pas l'intention de tenir. Donnez l'exemple! Votre parole est précieuse: si vous vous engagez auprès de vos collègues, respectez ces engagements.

3. Ne pas se montrer disponible pour les autres

Ne tombez surtout pas dans ce piège! Bien sûr, vous êtes sans aucun doute fort occupé, mais il se peut que les autres aient besoin de votre aide. Après tout, vous êtes leur leader! Il est essentiel de prendre du temps pour tendre la main à vos collègues, que ce soit simplement pour les écouter ou encore pour leur donner un coup de main.

4. Ne pas respecter ses pairs et ne pas leur faire confiance

Vous êtes à la tête d’un groupe; par conséquent, le travail d’équipe fait bien évidemment partie de votre quotidien. Cependant, vous partirez sur de bien mauvaises bases si vous ne parvenez pas à faire confiance à vos collègues! De plus, parler contre eux en secret ou refuser de leur déléguer des tâches sous différents prétextes infondés constitue un manque flagrant de courage. Vous avez quelque chose de légitime à reprocher à un collègue? Osez aborder la question de manière franche et civilisée! Tout le monde y gagnera au change.

5. Ne pas prendre les décisions qui s'imposent... lorsqu'elles s'imposent

Vous avez peur de faire un mauvais choix, alors vous hésitez, et vous hésitez encore avant de prendre une décision... Erreur! Les leaders courageux passent à l'action de manière réfléchie et savent à quel moment ils doivent prendre les décisions qui s'imposent. Vous avez finalement décidé d’agir? Dans certains cas, sachez que votre décision ne vous rendra peut-être pas très populaire, mais au moins, vos actions auront été posées pour le mieux. Et vous aurez pris les choses en main!

6. Ne pas accepter de changer d'idée, même quand ce serait nécessaire

Vous avez une idée à laquelle vous tenez mordicus... parce que c'est la vôtre. Vous n'avez pas d'arguments particulièrement forts pour la défendre, et même quand vos collègues apportent de nouvelles idées plus intéressantes, vous êtes fermé d'esprit. Vous vous en doutez, ce n'est pas du tout une attitude digne d'un bon leader! Si vous savez vous montrer ouvert et respectueux envers vos collègues et leurs idées, votre relation n'en sera que plus enrichissante.

7. Ne pas prendre la peine de vérifier une rumeur ou une information douteuse

Il est possible que les rumeurs soient fréquentes dans votre milieu de travail. En tant que leader courageux, vous ne devriez pas y prêter attention! Évitez de croire tout ce que vous entendez sans prendre la peine de vérifier les informations en question. Présumer n'est jamais bon, surtout quand vous dirigez une équipe. Pour avoir l'heure juste, adressez-vous aux principaux intéressés.

Vous l’avez compris, ces 7 pièges sont à éviter à tout prix si vous voulez devenir un leader courageux et apprécié par votre équipe. Vous pensez que votre emploi actuel ne vous permet pas de vous réaliser pleinement en tant que leader? Remplissez notre questionnaire pour savoir si vous êtes prêt à affronter de nouveaux défis!

New call-to-action