Retour au blogue

Date de publication : 17 mai 2018

Les 7 étapes pour trouver votre nouveau défi professionnel

nouveau défi professionnelTous les jours, vous vous rendez au travail pour effectuer les mêmes tâches routinières. Êtes-vous toujours stimulé, épanoui et heureux? Avez-vous des défis à relever au quotidien? Si ce n’est pas le cas, trouvez-vous de nouveaux défis professionnels en suivant les 7 étapes que nous vous proposons!

1. Définir vos intérêts et vos objectifs professionnels

Pour trouver votre prochain défi professionnel, vous devez d’abord définir les tâches qui vous intéressent le plus. Qu'aimez-vous faire dans votre emploi? Faites une liste de vos intérêts et analysez vos forces et vos faiblesses. Est-ce qu’il y a des tâches que vous considérez plus difficiles ou d'autres, trop faciles?

2. Déterminer les défis professionnels de votre emploi actuel

Si vous trouvez que vous n'avez pas suffisamment de défis actuellement, parlez-en à votre patron. Il peut remanier votre poste ou vous confier de nouvelles responsabilités. C’est souvent une situation gagnant-gagnant, puisque votre employeur désire motiver ses employés en vue de les garder.

Malgré ces ajustements, il est possible que vous ayez l’impression d’avoir fait le tour de votre emploi. Pour remédier à la situation, vous pouvez explorer des postes connexes. Par exemple, vous pouvez faire l’essai d’un poste différent dans un autre département de l'entreprise. Vous pouvez également suivre des formations pour poursuivre votre apprentissage. Il existe plusieurs formations, surtout dans le domaine de la gestion, qui permettent de se spécialiser ou d’actualiser ses connaissances. Parmi les nombreuses formations pour gestionnaire offertes sur le marché, vous en trouverez certainement une qui augmentera votre motivation au travail.

3. Faire votre bilan professionnel

Un bilan vous permet de réfléchir sur le chemin parcouru. À travers ce compte rendu, vous pourrez évaluer votre poste actuel et vos emplois antérieurs. Il est possible que vous réalisiez que vos intérêts ont changé depuis votre premier emploi ou la fin de vos études. Il s’agit d’évaluer vos défis et tâches depuis que vous êtes sur le marché du travail. Réfléchir sur votre parcours professionnel vous aidera à mieux vous connaître et à préciser vos objectifs de carrière.

4. Définir des buts à long terme

Une fois que vous avez réfléchi à vos intérêts, vos défis et votre parcours professionnel, vous serez en mesure de définir vos prochains objectifs. Toutefois, ne pensez pas qu'à court terme. Essayez d'imaginer où vous voulez être dans 10 ans et penchez-vous sur les étapes à franchir pour y arriver. En suivant ces étapes précises, vous saurez non seulement par où commencer, mais aussi ce qu’il vous reste à accomplir pour atteindre votre objectif.

5. Explorer le marché de l'emploi

Il est possible que votre emploi actuel ne soit plus suffisamment stimulant. Si vous avez l’impression de ne rien apprendre ou de toujours accomplir les mêmes tâches simples et répétitives, il est peut-être le temps de regarder ce que le marché peut vous offrir. Ouvrez-vous aux opportunités qui pourraient s’offrir à vous. Un nouvel emploi avec des responsabilités plus grandes pourrait répondre à vos besoins.

6. Réfléchir aux différents domaines d'activités

Si vous êtes à l'étape de changer d'emploi en vue de relever de nouveaux défis professionnels, réfléchissez au domaine que vous voulez explorer. Souhaitez-vous rester dans le même domaine d'activité ou sentez-vous que vous devez essayer un autre domaine afin de relever de nouveaux défis? Il se peut que vous ressentez un besoin de changement même si vous avez travaillé plusieurs années dans une industrie. Les compétences que vous avez acquises peuvent facilement se transposer dans un autre milieu. Si vous occupez un poste de vendeur dans l'industrie de l’automobile depuis plusieurs années, vos aptitudes en ventes ne sont pas perdues!

7. Se servir de son réseau de contacts

N’hésitez pas à parler de vos objectifs de carrière à votre entourage. On ne sait jamais, vous recevrez peut-être une proposition alléchante. Développer un réseau de contacts peut vous aider à vous trouver facilement un poste dans un milieu où vous pourrez relever de nouveaux défis professionnels.

Ces quelques conseils vous permettront assurément de concrétiser vos projets d'avenir. Vous hésitez à quitter votre emploi actuel pour relever de nouveaux défis? Répondez à notre questionnaire pour savoir si vous êtes prêt à changer de poste.

New call-to-action