Retour au blogue

Date de publication : 16 mai 2018

5 trucs essentiels pour négocier votre contrat de travail

négocier contrat de travail Avez-vous pensé à négocier votre contrat de travail? Que ce soit un contrat d'embauche ou de renouvellement, vous pouvez discuter de certains éléments avec votre employeur avant de signer votre contrat.

Les éléments négociables du contrat de travail

Outre le salaire, vous pouvez choisir de négocier les éléments qui ont le plus de sens pour vous. L'intitulé de votre poste, vos tâches, votre statut, votre période d'essai et votre horaire sont aussi des éléments à prendre en considération pendant la négociation. Négocier son contrat de travail relève de la réalité de tous. Par contre, il est plus facile de tirer profit d'une négociation lorsqu'on a un poste de cadre ou de gestion. Plus vous êtes expérimenté ou plus votre poste est important, plus vous avez de chance d’en sortir gagnant.

Trucs pour négocier son contrat de travail

Négocier son contrat n'est pas si facile. Il peut être intimidant de demander des changements à son employeur, surtout lors de l’embauche. Voici 5 trucs pour réussir votre négociation!


1. Savoir quand négocier ses conditions de travail

C’est souvent pendant la période d’embauche que les conditions de travail sont abordées. Si vous songez à partir de l'entreprise parce que vous insatisfait de vos conditions de travail, tentez d'abord de négocier votre contrat de travail. Vous n'avez rien à perdre! Pour votre contrat d’embauche, ne négociez pas vos conditions de travail dès la première entrevue. Attendez que le processus d'embauche soit réellement entamé et que l'entreprise ait déjà démontré son intérêt pour votre candidature.


2. Avoir en tête sa valeur en tant qu'employé

Lors de la négociation, vous devez mettre l’accent sur votre valeur en tant qu'employé. Votre expérience professionnelle et vos habiletés représentent une valeur. Que ce soit votre rapidité, votre professionnalisme ou des compétences spécifiques, vous êtes un atout indispensable pour votre employeur. Il s’agit de trouver ce qui vous démarque des autres et ce qui fait de vous l’employé idéal. Ce sont ces arguments qui justifient pleinement vos conditions de travail.


3. S'informer sur le marché

Informez-vous sur les conditions de travail pour des postes similaires au vôtre. Si le salaire est généralement plus élevé, vous pourrez vous servir de ces données pour négocier votre salaire aisément. Même si vous aimez votre emploi, assurez-vous que votre valeur est bien reconnue. Connaître la norme du marché du travail vous aidera à mesurer ce que vous pouvez négocier dans votre contrat de travail.  


4. Rester réaliste dans ses demandes

Selon le contexte de l’entreprise, certains aspects du contrat ne peuvent pas être négociés. Malgré l’appréciation de votre travail, les conditions financières peuvent rendre impossible une augmentation de salaire ou un changement de vos conditions de travail. Par exemple, les petites entreprises ne peuvent pas accorder beaucoup de vacances à leurs employés en raison d’un manque de personnel. Si c’est le cas, vous pouvez toujours suggérer des avantages qui vous plaisent, mais qui ne coûteraient rien à l'entreprise. Par exemple, la flexibilité de l’horaire peut vous accommoder sans affecter le budget de l’entreprise. Alors, soyez raisonnable dans vos demandes et adaptez-les en fonction de la situation de votre entreprise.


5. Passer par une firme de recrutement

Les recruteurs d'une firme peuvent négocier une partie de vos conditions de travail. La question salariale est parfois intimidante et difficile à aborder avec un futur employeur. Avoir recours à une firme de recrutement vous permet de parler en toute liberté de la question salariale avec un intermédiaire. Lors d’une recherche d'emploi, vous pouvez aussi établir vos conditions de travail avec le recruteur. Il tentera de vous proposer uniquement des postes qui correspondent à vos attentes. L’objectif d’une firme est de trouver le meilleur jumelage pour vous et pour l’entreprise.

Prêt à négocier votre contrat de travail? Ces conseils vous seront certainement utiles pour obtenir le poste et les conditions de travail que vous désirez. Pour bénéficier des services en recrutement d'Emplois Compétences, créez-vous un compte dès maintenant.

Pour plus de trucs afin de négocier votre contrat de travail, consultez notre boîte à outils. Elle met en lumière certains arguments quant à vos compétences qui pourraient augmenter la crédibilité de votre négociation.

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel