Retour au blogue

Date de publication : 06 décembre 2018

5 trucs pour décrocher un emploi et travailler au Canada

Travailler au CanadaIl y a un bon moment déjà que vous envisagez de déménager au Canada avec votre famille. Bien entendu, avant d’entreprendre des démarches aussi importantes, vous aimeriez vous assurer de décrocher un bon emploi, ce qui faciliterait votre intégration à votre société d’accueil. Ceci étant dit, vous ne savez pas par où commencer ni vers qui vous tourner pour en savoir plus sur les exigences à remplir pour travailler au Canada. Vos études sont-elles reconnues en sol canadien? Avez-vous besoin d’être bilingue pour vous trouver un emploi? Vous avez beaucoup de questions, et vous aimeriez obtenir des réponses. On vous dévoile ici nos 5 trucs afin de vous aider dans vos démarches!

1. Consulter les organismes d'aide à l'emploi pour les nouveaux arrivants

Vous avez déjà une bonne idée de la province où vous souhaitez vous installer, et peut-être même qu’une région précise vous attire davantage que les autres? Cela pourrait évidemment vous aider à orienter vos recherches! Selon l’endroit qui vous intéresse le plus, vous pourrez trouver plusieurs ressources gratuites qui vous permettront de mieux connaître le marché de l'emploi canadien. Comme point de départ, vous pouvez visiter le site Web de l’immigration francophone, où sont affichées différentes ressources pertinentes du gouvernement du Canada. Allez-y, et explorez!

2. S'impliquer bénévolement pour se faire connaître dans son domaine

Vous aimeriez vous faire connaître et faire valoir vos compétences dans votre domaine? Pourquoi ne pas commencer par faire du bénévolat? De nombreux organismes communautaires existent, partout sur le territoire canadien; il vous suffit d'en sélectionner un qui serait relié à votre domaine d'expertise et de lui offrir votre aide. Cela pourrait facilement être le début d'une belle relation, et vous mener éventuellement à des opportunités d'emploi!

3. Réseauter, une belle porte d’entrée pour travailler au Canada

Il n'y a pas de secret : que vous soyez n’importe où dans le monde, cultiver un bon réseau est d'une importance capitale pour bien vous faire connaître et éviter l'isolement! Soyez à l'affût des opportunités qui s'offrent à vous pour réseauter et n’hésitez pas à aller à la rencontre des autres professionnels de votre milieu. Vous êtes de nature plus réservée, et vous n’êtes pas toujours à l’aise d’aller vers les gens au départ? Sachez qu’il n'y a pas que le réseautage en personne qui compte! Vous pouvez commencer à vous y préparer en réseautant tranquillement en ligne, en créant ou en mettant à jour votre compte LinkedIn, par exemple.

4. Se renseigner et s'adapter aux mœurs canadiennes

Êtes-vous conscient de ce que les employeurs canadiens recherchent? Ce n’est peut-être pas du tout ce que les employeurs de votre pays d’origine valorisent! Cela peut sembler un peu simpliste, mais c’est pourtant vrai. En effet, même si votre profession actuelle existe aussi au Canada, la description des tâches et l’attitude requise divergent peut-être de ce que vous connaissez. Il peut donc être intéressant de vous renseigner sur les différences qui existent entre les deux pays pour la même profession, afin de mieux vous préparer et d’ajuster vos attentes. Renseignez-vous aussi sur les comportements que les employeurs canadiens respectent chez les candidats qu’ils évaluent en entrevue. Cela pourrait faire toute la différence!

5. Accepter un emploi dans un domaine connexe

Vous voulez vraiment travailler dans votre domaine au Canada et faire valoir votre expertise? C'est tout à fait légitime! Cependant, le marché de l’emploi peut être difficile à percer, et la tentation d’accepter n’importe quel emploi peut devenir de plus en plus forte. Si votre emploi de choix n’est pas accessible pour le moment, ne vous découragez surtout pas! Plutôt que d’accepter n'importe quel poste, recherchez un emploi dans un domaine connexe à celui qui vous intéresse. Cela pourrait vous permettre de développer vos compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et, peut-être, de vous donner accès à d’éventuelles promotions. Et tout au long du processus, n’oubliez pas de garder à l’œil l’emploi qui vous passionne.Tentez votre chance et, un jour, ce sera peut-être votre tour!

Vous êtes prêt à prendre d'assaut le marché du travail canadien? N'hésitez pas et prenez les devants! Vous pourriez être agréablement surpris par le succès de vos initiatives.

Vous ne savez pas si l’emploi que vous avez accepté vous convient vraiment, ou bien vous aimeriez savoir si vous êtes mûr pour un changement d'emploi? Remplissez notre questionnaire pour le découvrir!

New call-to-action