Retour au blogue

Date de publication : 24 août 2018

5 raisons de postuler pour un emploi sans avoir l’expérience requise

Ça vous est arrivé, et ça vous arrivera probablement encore : vous n'avez pas l'expérience requise pour le poste convoité. Devriez-vous postuler à cet emploi, sans expérience? Voici 5 situations où vous devriez quand même poser votre candidature!

emploi sans expérience

1. L’offre est plus élevée que la demande

La pénurie de main-d'oeuvre actuelle au Québec peut vous être avantageuse. Si les offres d'emploi dans le domaine sont plus élevées que le nombre de candidats, il faut postuler. Les entreprises embauchent des candidats sans expérience, puisqu’ils n’ont pas d’autres choix. Cependant, certains secteurs techniques, comme l'électricité, l'électronique, la mécanique, sont moins flexibles sur le plan de l'expérience. Avant de postuler, une analyse du marché de l’emploi est nécessaire pour s’assurer que la candidature sera considérée malgré le manque d’expérience.

2. Le salaire est moins élevé que la moyenne

Si l'employeur paye moins que la moyenne du marché, il recevra moins de candidatures remplissant ces critères. Certains employeurs ne sont pas réalistes dans leurs demandes, ce qu’ils réalisent souvent lors de la réception des candidatures. Dans ce cas-ci, les chances d'être sélectionné malgré un manque d’expérience sont plus grandes. Afin de savoir si l’offre est réellement inférieure à la moyenne, analysez la rémunération proposée par l’employeur selon la description des tâches.

3. La motivation profonde

C’est connu, ceux qui sont passionnés par leur domaine trouvent rapidement un emploi. Si un employeur doit choisir entre une personne expérimentée passive ou une personne diplômée sans expérience mais motivée, c’est souvent la deuxième qui est choisie, et ce, même si elle ne correspondait pas aux critères établis. À travers les réponses d’entrevue, un recruteur peut sentir l’intérêt d’un candidat et sa volonté de donner son 110% à son travail. Le désir de réussite compte plus qu'on le pense!

Vous voulez à tout prix percer dans ce domaine ou obtenir un poste au sein de cette entreprise? GO! Il faut postuler pour cet emploi, et ce, même sans expérience concrète!

4. La détention des compétences requises

Même si un candidat ne possède pas d'expérience de travail dans le secteur, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas les compétences requises. Par exemple, pour un poste qui exige un esprit de synthèse ou une excellente gestion du stress, un candidat peut avoir vécu des expériences personnelles l’ayant amené à développer ces compétences au fil des années. Plusieurs autres compétences transversales peuvent être demandées dans l'offre d'emploi.

Le candidat doit simplement démontrer sa motivation lorsqu’il postule pour l’emploi. La présentation des compétences dans le CV et la lettre de motivation est essentielle pour augmenter les chances d’obtenir le poste désiré.

5. Un contact dans l’entreprise

Pour contrer le manque d’expérience, il faut réussir à prouver à l’entreprise ses compétences. Une référence d’une connaissance aide à prouver sa fiabilité et sa capacité à effectuer les tâches du poste. En donnant de bons commentaires sur le candidat, l’employé déjà en poste contribue à rassurer les recruteurs. Le réseautage et les contacts facilitent alors votre recherche d'emploi sans expérience. L’astuce est de parler de votre situation à votre entourage et d’être actif sur les réseaux sociaux professionnels.Si l’entreprise demande plusieurs années d’expérience, ne vous découragez pas. Vous avez tout de même une chance d’être sélectionné! Selon la situation, postuler à un emploi sans expérience peut s’avérer fructueux.

 

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel