Retour au blogue

Date de publication : 30 novembre 2018

5 étapes à franchir pour surmonter une perte d’emploi

perte d'emploiVous ne l’auriez jamais cru, mais voilà qu’un beau matin, votre supérieur immédiat vous convoque dans son bureau pour vous annoncer la triste nouvelle: malheureusement, le directeur de l’entreprise pour laquelle vous travaillez depuis quelques années a pris la décision de vous congédier. Vous êtes sous le choc, et c’est bien normal. Le licenciement est sans contredit un événement très difficile à surmonter. Bien que sur le coup, il vous semble impossible de composer avec la perte de votre emploi, sachez que vous pourrez éventuellement traverser cette douloureuse épreuve. Nous vous présentons donc 5 étapes à franchir à la suite de la perte d'un emploi.

1. Voyez cette perte d'emploi comme une nouvelle opportunité

Vous n’avez peut-être pas envie de voir les choses sous un angle positif à ce stade-ci, mais il faut tout de même l’admettre: perdre son emploi, c'est une chance inattendue de repartir à neuf! Que vous aimiez votre ancien emploi ou pas, il est certain qu’il devait présenter certains défauts. Peut-être y en avait-il certains qui vous semblaient de plus en plus irritants? Voilà donc votre chance de vous trouver un emploi qui correspond davantage à vos champs d’intérêt et à vos aspirations profondes. Il y a longtemps que vous pensiez changer de carrière, mais en raison de vos nombreuses obligations, vous n'aviez jamais osé le faire? C'est le moment rêvé de vous lancer! Grâce à cette nouvelle opportunité, vous pourrez donner à votre carrière une nouvelle trajectoire, et trouver du même coup de nouveaux défis professionnels.

2. Tirez des leçons du passé

Sans nécessairement tourner le couteau dans la plaie, essayez de vous rappeler les raisons qui ont mené à votre congédiement. Était-ce un problème de comportement? Un manque de compétence pour le poste occupé? Aviez-vous du mal à cadrer dans l’équipe en place? Si vous souhaitez éviter que la situation ne se reproduise à nouveau, peut-être devriez-vous réaliser un petit travail d’introspection et remettre les choses en perspective. Bien entendu, certains problèmes sont plus complexes et plus graves que d'autres, mais dans tous les cas, ne prenez pas à la légère les raisons de votre congédiement. Vous avez sans doute là une belle occasion d’apprendre de vos erreurs.

3. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de carrière

Si vous êtes sur le marché du travail depuis un certain temps, vous avez probablement déjà atteint plusieurs objectifs de carrière que vous vous étiez fixés lorsque vous avez quitté les bancs d'école. Dans le but de vous épanouir dans votre prochain emploi, peut-être serait-il bienvenu de revoir ces objectifs dans le but de développer de nouvelles compétences et d'évaluer si le domaine dans lequel vous évoluez vous passionne encore. Dressez aussi la liste des éléments que vous aimiez tout particulièrement dans le cadre de vos emplois précédents. À partir de ceux-ci, il vous sera plus facile d’orienter vos recherches d’emploi, le moment venu.

4. Cherchez un nouvel emploi

Maintenant que vous avez établi vos nouveaux objectifs de carrière, vous êtes prêt à vous lancer en quête d'un nouvel emploi! Heureusement, de nombreuses plateformes numériques sont à votre disposition pour vous aider à entamer vos recherches.

La plateforme LinkedIn, par exemple, permet d'aider les chercheurs d’emplois et les chasseurs de têtes à se trouver mutuellement et à engager un dialogue professionnel. Toutefois, si les médias sociaux ne vous intéressent pas, vous pouvez également faire appel à une firme de recrutement afin de trouver un emploi. À l'aide de leur connaissance approfondie du marché, les recruteurs en place seront en mesure de rechercher (et de trouver!) pour vous un emploi qui correspond à ce que vous désirez.

Aussi, n'ayez pas peur de postuler pour des offres d’emploi même si vous ne possédez pas l'ensemble des critères recherchés. Les entreprises établissent souvent des critères de base, mais peuvent aussi s’avérer très flexibles! N'hésitez donc pas à leur faire parvenir votre CV.

5. Surtout, ne vous découragez pas

Dans un marché où l'offre est bien supérieure à la demande, il est important de garder la tête haute et de ne pas se décourager. Les offres d'emploi sont nombreuses, vous aurez pour ainsi dire l’embarras du choix! Ne percevez pas la période de recherche d'emploi comme une perte de temps. Profitez-en pour vous ressourcer, réévaluer vos objectifs de carrière et rêver de ce à quoi votre avenir pourrait bientôt ressembler. On ne le répétera jamais assez: la perte d'un emploi est une formidable opportunité de voir les choses différemment.

Ne laissez pas la perte de votre emploi avoir raison de votre motivation! Trouver un nouvel emploi est un processus qui peut prendre du temps. Mais qui sait, peut-être trouverez-vous un emploi que vous aimerez encore plus que celui que vous occupiez auparavant! Vous aimeriez évaluer votre valeur sur le marché du travail? Jetez un œil à notre boîte à outils pour en savoir plus!

Boite à outils pour évaluer votre emploi actuel