Retour au blogue

Date de publication : 11 septembre 2018

5 difficultés à surmonter pour trouver un emploi

5 difficultés à surmonter pour trouver un emploiVous n’arrivez pas à vous trouver un emploi? Vous n’êtes pas seul. La recherche d'emploi est un processus long et parfois éprouvant. Voici 5 difficultés pour trouver un emploi que vous devrez probablement surmonter.

1. Se démarquer des autres candidats

Si vous avez des expériences similaires et les mêmes diplômes que les autres candidats, vous aurez probablement de la difficulté à vous démarquer. Ne vous découragez pas : vous avez certainement un point qui saura vous sortir du lot. Demandez-vous ce qui fait de vous la meilleure personne pour le poste convoité.

Notre conseil : soyez original dans votre CV et dans votre lettre de motivation. N'employez pas les formulations conventionnelles et n'inscrivez pas les mêmes compétences que les autres candidats. Votre CV doit refléter votre personnalité. Un petit détail peut en dire long sur vous et vos compétences. Ne sous-estimez pas l’importance d’indiquer votre bénévolat ou vos projets personnels.

2. Manquer d'expérience

Que vous finissiez des études ou que vous effectuiez un changement de carrière, le manque d'expérience peut s'avérer difficile à surmonter lors de votre recherche d'emploi. Même si vous ne possédez pas les critères requis par le poste, vous pouvez y postuler. Certaines situations peuvent encourager l'employeur à vous engager tout de même.


Ainsi, cette difficulté pour trouver un emploi n’en est pas toujours une! Si vous êtes motivé et prêt à vous investir, les recruteurs auront envie de vous embaucher. Ne voyez surtout pas votre manque d’expérience comme un fléau.

3. Recevoir des refus

C'est toujours difficile de recevoir un refus. Mais, il ne faut pas laisser l'orgueil vous arrêter. Si vous n'avez pas obtenu cet emploi, vous décrocherez le prochain. Ne vous découragez pas!

Chaque entrevue vous permet de vous perfectionner. N’hésitez pas à demander pourquoi vous n’avez pas été retenu pour l’emploi. Des commentaires constructifs pourront vous aider à améliorer vos points faibles. Vous serez ainsi prêt pour votre prochaine entrevue.

4. Céder sur ses aspirations

Après une longue période de recherche d'emploi, plusieurs diminuent leurs attentes vis-à-vis un emploi. Alors qu'on s'imaginait décrocher un poste de direction, on finit par espérer obtenir un poste en bas de l'échelle. Selon le marché de l'emploi et le secteur, il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas un poste qui corresponde à votre valeur. Il est parfois difficile, mais nécessaire, de diminuer ses critères de sélection pour ouvrir les horizons.


5. Chercher en même temps que travailler

Une autre difficulté pour trouver un emploi est d’avoir du temps, surtout lorsqu’on travaille! La recherche d'emploi d’un candidat actif est un processus long qui exige de la préparation. La recherche d'offre, la rédaction de lettres de motivation, les entrevues : vous pourriez manquer de temps si vous travaillez déjà à temps plein. Une recherche d’emploi peut s'avérer plus éprouvante que prévu. En ciblant vos difficultés à trouver un emploi, vous pourrez ensuite chercher des solutions.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez probablement envie de changement. Pour savoir si vous êtes bel et bien prêt à relever de nouveaux défis, remplissez notre questionnaire.

New call-to-action