Retour au blogue

Date de publication : 20 mars 2018

5 précieux conseils pour se préparer à une entrevue d’embauche

5 précieux conseils pour se préparer à une entrevue d’embauchePeu importe le nombre d’entrevues d'embauche que nous avons passées, nous ne sommes jamais totalement prêts. Pour bien vous préparer à votre entrevue, suivez nos 5 conseils.

1. Renseignez-vous sur l'entreprise en question

Lors de l’entretien d’embauche, l'intervieweur vous posera assurément des questions concernant votre intérêt envers l’entreprise, soyez prêt à y répondre. Visitez le site web de la compagnie afin de vous familiariser avec le domaine dans lequel elle opère. Préparer quelques questions pertinentes sur l’entreprise et le poste pour lequel vous soumettez votre candidature permettra de vous positionner comme un candidat intéressé et sérieux.

Essayez aussi d’en apprendre un maximum sur la culture d’entreprise de l’organisation. Les experts en ressources humaines cherchent de plus en plus à savoir si vous pouvez bien vous intégrer à l’équipe en place. Démontrer comment vos valeurs et vos intérêts concordent avec ceux de l’employeur vous fera gagner de nombreux points durant l’entrevue d’embauche.

2. Consultez votre CV pour bien vous préparer à l'entrevue

Vous connaissez évidemment vos expériences professionnelles; toutefois, en consultant votre CV, vous aurez en tête les expériences en lien avec le poste convoité et pourrez ainsi les mettre de l'avant durant l’entretien d’embauche. Soyez prêt à élaborer sur ces expériences et les compétences qu’elles vous ont permis de développer. Prévoyez des exemples de réalisations à présenter en lien avec ces compétences.

3. Pratiquez vos réponses avant l'entrevue

Certaines questions sont très fréquentes en entrevue d'embauche, pensez à vos réponses avant l'entrevue. Vous pouvez vous pratiquer avec quelqu'un ou même vous filmer pour voir vos réactions et mimiques. N'apprenez toutefois pas vos réponses par coeur, vous devez répondre de manière naturelle lors de l'entrevue.

Avant la rencontre, définissez l’échelle salariale visée en fonction de vos compétences, vos années d’expérience et les salaires offerts sur le marché. Estimez aussi la capacité financière de l’entreprise. Cela vous aidera à demander un salaire convenable.

4. Préparez votre tenue vestimentaire avant l'entrevue

Tous les milieux de travail ont leur code, et la tenue vestimentaire en fait partie. De façon générale, il est conseillé de s’habiller sobrement. En revanche, il est encore plus important d’être vêtu comme les gens qui occupent ce genre de poste. Vous ne porterez probablement pas les mêmes vêtements pour un entretien d’embauche dans un cabinet d’avocats que si vous postulez comme prochain directeur artistique du Cirque du Soleil.

Peu importe la tenue qui conviendra le mieux, préparez-la à l’avance. Ce n’est pas le jour de l’entrevue que vous devez hésiter entre deux couleurs de chaussettes.

5. Détendez-vous avant le jour J

Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, il est important de se détendre avant une entrevue pour bien performer. Évitez le stress supplémentaire le jour de l'entrevue en préparant à l'avance tout le matériel dont vous aurez besoin (CV, liste de références, stylo, etc.).

Prévoyez arriver 15 minutes à l’avance à l’entrevue d’embauche. En partant plus tôt, vous vous éviterez le stress inutile d’arriver à la dernière minute. Prévoyez le trajet et sa durée avant le jour de l’entretien.

À moins d’avis contraire, notez que l’entrevue pourrait durer une heure voire même plus, préparez votre disponibilité en conséquence. Ne soyez pas pressé par le temps!

En suivant ces recommandations, vous serez pleinement préparé pour réussir votre entrevue d’embauche. Si vous êtes encore en réflexion par rapport à votre cheminement professionnel, remplissez notre questionnaire pour savoir si un changement d'emploi s'impose!

New call-to-action