Retour au blogue

Date de publication : 18 décembre 2018

3 forces essentielles des bons leaders pour mieux s’adapter au monde d’aujourd’hui

Bon leaderDe nos jours, faire sa place sur le marché du travail est plus complexe que jamais. Dans notre société qui exige la performance à n’importe quel prix, le stress et l'anxiété peuvent avoir raison des meilleurs d'entre nous...et les leaders d'entreprise ne sont pas épargnés! Constamment ébranlés par les événements, ils souffrent parfois des conséquences de devoir rester imperturbables dans un monde qui ne leur fait pas de cadeaux. Vous êtes à la tête d'une équipe et vous tenez le fort du mieux que vous le pouvez? Peut-être avez-vous en vous ces 3 forces essentielles qui permettent aux bons leaders de surmonter les difficultés.

1. La résilience, ou la force de surmonter les épreuves

C’est inévitable : en raison de toutes ses avancées technologiques, le monde d'aujourd'hui change à une vitesse vertigineuse. Un outil familier utilisé pendant un certain temps peut devenir désuet le lendemain; les procédures des entreprises doivent s'inscrire dans un processus d'amélioration continue; le roulement de personnel, peu importe les raisons pour lesquelles il survient, peut rapidement devenir difficile à gérer. Les bons leaders doivent donc posséder une grande résilience pour parvenir à surmonter l’ensemble de ces difficultés.

La résilience, c’est la capacité qu’a un individu à faire face aux événements qui surviennent dans sa vie, sans les nier ou les laisser prendre le contrôle de son existence. La personne résiliente s’en sort généralement en étant plus forte et prête à aller de l’avant.

En parvenant à vous adapter aux difficultés et en tolérant l'ambiguïté des situations qui se présentent à vous, vous serez mieux outillé pour vivre en paix avec les bouleversements de votre milieu de travail.

2. L'authenticité, ou agir de façon pleinement consciente

L’authenticité est une véritable force, surtout dans notre société où les apparences sont extrêmement importantes et où chacun tente uniquement de mettre de l'avant les bons aspects de sa vie et de sa carrière. Avez-vous déjà vu une page Facebook ou un compte LinkedIn qui afficheraient des photos peu flatteuses ou des échecs professionnels? Non? La chose est tout à fait normale. Qui aimerait informer les autres de ses déboires?

Le leader authentique, quant à lui, assume pleinement ses décisions, les bonnes comme les mauvaises. Il tente d’être aussi honnête que possible dans l’exercice de ses fonctions et s’efforce de déployer son plein potentiel au quotidien. Il traite ses employés avec respect et leur accorde toute sa confiance. Enfin, il met à profit son expérience et ses connaissances pour créer un meilleur environnement de travail pour toute son équipe.

3. La cohérence, ou le mandat du bon leader

Qu’entendons-nous exactement par cohérence? C'est tout simple : il s'agit d'un ensemble d'attitudes et de gestes à poser qui sont en accord avec nos objectifs et la situation dans laquelle nous nous trouvons. Parmi les actions cohérentes que vous pourriez poser en tant que leader, on retrouve les suivantes :

  • Faire concrètement ce que vous dites;
  • Admettre quand vous ignorez la réponse à une question que l’on vous pose;
  • Vous donner les moyens de vos aspirations;
  • Demeurer réaliste face à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Il y en existe évidemment plusieurs autres. L’essentiel, c’est que ces actions puissent contribuer à faire de vous un leader cohérent au quotidien.

Si, après réflexion, vous ne pensez pas posséder ces 3 forces des bons leaders, ne vous découragez surtout pas! Il est tout à fait possible de travailler afin de les développer. Vous verrez, la résilience, l’authenticité et la cohérence vous seront fort utiles, aussi bien au travail que dans votre vie personnelle. Au contraire, vous possédez ces forces et vous pensez être prêt à les mettre au service d’un nouvel employeur? Créez votre compte sur notre site dès maintenant.

Créer mon compte maintenant