Retour au blogue

Date de publication : 28 février 2018

Les 3 avantages d'une firme de recrutement pour un nouvel emploi

3-avantages-firme-recrutement-nouvel-emploiTrouver un nouvel emploi n’est pas chose facile! Pour rendre votre recherche d’emploi plus efficace, vous pouvez faire affaire avec une firme de recrutement. Parmi toutes les offres disponibles, les recruteurs vous jumelleront avec des entreprises qui partagent vos valeurs et vos idéaux. Ils vous dirigeront vers des postes correspondant à votre profil. Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici les principaux avantages dont vous bénéficierez en contactant une firme de recrutement pour votre prochain emploi.

1. Une firme de recrutement connaît le marché de l'emploi

Choisissez une firme spécialisée dans votre domaine d’activité. Plusieurs firmes sont expertes dans certaines branches, comme en ingénierie ou en administration. Les recruteurs connaîtront sur le bout de leurs doigts les différentes exigences liées à votre domaine! Ils seront également au courant des possibilités d’embauche dans votre secteur.

En consultant une firme, vous profiterez aussi de son réseau de contacts. Ce type de firme travaille pour de prestigieux clients et gère tout le processus d’embauche de ces compagnies, qui sont autrement difficiles à joindre. D’ailleurs, les postes de ces entreprises ne sont pas nécessairement visibles sur le marché de l’emploi ouvert. Parfois, seule une firme peut vous conduire vers le poste désiré.

2. Une firme de recrutement vous aide à trouver votre emploi de rêve

Le rôle d’une firme est de vous proposer des postes correspondant à votre expertise et à votre profil en tant qu’employé. Pour trouver le meilleur emploi pour vous, le recruteur vous posera plusieurs questions sur vos attentes vis-à-vis de votre futur poste. En ayant ces informations en tête, il vous dirigera vers des offres qui sont susceptibles de vous intéresser.

Le recruteur connaît :

  • Vos expériences professionnelles et vos attentes envers votre futur employeur;
  • Les besoins de l’entreprise pour le poste affiché;
  • La culture organisationnelle de l’entreprise en question.

Grâce aux recruteurs, vous évitez de postuler pour des emplois qui vous décevront une fois en entretien d’embauche. Le recruteur connaît amplement les détails du poste ainsi que l’employeur. Il est votre meilleur allié et surtout, votre meilleur conseiller! Le recruteur pourra répondre à toutes vos questions sur l’entreprise sélectionnée, ce que vous ne pouvez pas faire en passant directement par l’employeur. Lors d’une entrevue, on n’ose pas toujours poser toutes les questions qui nous passent par la tête.

Bon à savoir : une firme de recrutement vise à pourvoir des emplois à long terme. Attention, ce n’est pas le cas de tous les recruteurs. Une agence de placement, par exemple, adopte des pratiques différentes.

3. Les recruteurs réalisent le meilleur jumelage possible

Votre candidature ne répond pas toujours à ce que l’entreprise recherche. Consulter une firme vous évite de cogner aux portes d’une multitude de compagnies et de n’obtenir aucune réponse positive. En consultant une firme de recrutement, vous n’avez qu’à cogner à une porte pour rendre votre candidature accessible à de nombreuses entreprises.

Entre deux entreprises, le recruteur vous dirigera vers le bon poste. Une offre d’emploi en ligne ne vous renseignera jamais autant que ce qu’un recruteur peut vous dire sur l’employeur. Grâce à une firme, vous saurez vraiment dans quoi vous vous embarquez. Et vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de votre première journée de travail!

En résumé, une firme de recrutement vous aide à explorer le marché de l’emploi et vous dirige vers le poste idéal. Ce type de services est offert gratuitement aux chercheurs d’emploi, alors pourquoi vous en passer?

Si vous êtes en poste et vous demandez si vous devriez trouver un emploi ailleurs ou considérer vos options l'interne, remplissez notre questionnaire gratuit pour vous aider à prendre la bonne décision.

New call-to-action